La composition du XV de France, Couilloud prolonge à Lyon... Ce qu'il ne fallait pas manquer jeudi

Par Rugbyrama
  • XV de France
    XV de France
Publié le
Partager :

Le staff des Bleus a dévoilé la composition de l'équipe qui affrontera la Nouvelle-Zélande samedi, la prolongation de Baptiste Couilloud avec le LOU, la suspension de Rassie Erasmus ou encore l'avenir d'Ulupano Seuteni... Ce qu'il ne fallait pas manquer ce jeudi 18 novembre.

La compo des Bleus contre les All Blacks

Ce midi, Fabien Galthié a dévoilé le XV de départ de l'équipe de France pour l'ultime match de la tournée d'automne, face à la Nouvelle-Zélande. Pour ce choc, le staff des Bleus a décidé de faire revenir Romain Ntamack à l'ouverture, au détriment de Matthieu Jalibert. De son côté, Peato Mauvaka profite du forfait de Julien Marchand pour prendre place au talon.

Le XV de départ du XV de France : 15. Jaminet ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Villière ; 10. Ntamack, 9. Dupont (cap.) ; 7. Jelonch, 8. Alldritt, 6. Cros ; 5. Willemse, 4. Woki ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Baille

Remplaçants : 16. Barlot, 17. Gros, 18. Bamba, 19. R. Taofifenua, 20. Flament, 21. Cretin, 22. Lucu, 23. Jalibert.

Une charnière 100% toulousaine, des centres qui ont joué ensemble au Stade français ???

Vous pensez quoi de la compo des Bleus ?? qui vont affronter les All Blacks ? ??#XVdeFrance #NefaisonsXV #FRANZL #AutumnNationsSeries pic.twitter.com/46rjcisejO

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 18, 2021

La Nouvelle-Zélande avec Smith mais sans Barrett

Pour défier la France à Paris ce samedi (21h) et clôturer cette année internationale, la Nouvelle-Zélande a aligné une équipe plus que sérieuse. Malgré l'absence de Beauden Barrett après un choc à la tête, les Blacks pourront compter sur Richie Mo'Unga, associé à Aaron Smith, qui fait son grand retour à la charnière.

Le XV de départ de la Nouvelle-Zélande : 15. J. Barrett; 14. Jordan,13. R. Ioane, 12. Tupaea, 11. Bridge; 10. Mo'Unga, 9. Smith; 7. Cane, 8. A. Savea, 6. Ioane; 5. Whitelock (cap.), 4. Retallick; 3. Laulala, 2. Coles, 1. Moody

Les remplaçants : 16. Taukei'aho, 17. Bower, 18. Tuungafasi, 19. Vaa'i, 20. Frizell, 21. Weber, 22. McKenzie, 23. Havili.

Final team sheet of the year ? pic.twitter.com/Ujf9AmIgou

— All Blacks (@AllBlacks) November 18, 2021

Couilloud prolonge jusqu'en 2025 !

Le demi de mêlée international Baptiste Couilloud (24 ans, huit sélections) a choisi de prolonger son contrat avec le LOU. Selon les informations de RMC, il a signé pour trois nouvelles années avec le club rhodanien et est donc sous contrat jusqu'en 2025 désormais. Courtisé par beaucoup de clubs, le demi de mêlée réalise pour le moment un énorme début de saison, avec six essais inscrits. Capitaine des Lyonnais, Baptiste Couilloud est pour le moment touché au mollet, ce qui le prive de la tournée d'automne avec les Bleus.

Rassie Erasmus suspendu

Sa vidéo avait fait énormément parler durant la tournées des Lions Britanniques. Pour avoir critiqué l'arbitre international, Nic Berry, l'ancien sélectionneur sud-africain est suspendu deux mois. Il sera également interdit de toute activité liée au ballon ovale jusqu'en 2022. Six charges ont été retenues contre l'ancien international, qui a "discrédité le jeu en publiant ou faisant publier cette vidéo", a notamment déclaré World Rugby dans un communiqué. Outre ces deux mois de suspension, Erasmus sera interdit de toute activité liée au rugby les jours de matches jusqu'au 30 septembre 2022.

Seuteni deux ans à La Rochelle

Comme annoncé par Midi Olympique, le centre bordelais Ulupano Seuteni devrait bien s'engager à La Rochelle la saison prochaine. Selon les informations de Sud-Ouest, le Samoan de 27 ans va parapher un contrat de deux ans en faveur du club rochelais. Polyvalent, Seuteni possède en plus la particularité d'être JIFF, ce qui explique sa belle côte sur le marché. Auteur de quatre essais cette saison lors des dix premières rencontres, il va connaître son troisième club dans l'hexagone, après Toulon, Oyonnax et donc Bordeaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?