L'Usap glane sa première victoire, Oyonnax prend l'eau à Vannes... Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Mathieu Acébès (Perpignan) contre Toulouse
    Top 14 - Mathieu Acébès (Perpignan) contre Toulouse
Publié le
Partager :

Jérome Bosviel délivre Sapiac face à Brive, un festival d'essais en Premiership, cinq défaites à domicile en Top 14 et le FC Grenoble qui plonge dans la zone rouge... Découvrez nos Tops et Flops du week-end.

Les Tops

Première victoire de la saison pour l'USAP

Et quelle victoire ! Les Catalans s'imposent au GGL Stadium face à une pâle équipe du MHR et signent leur première victoire de la saison. Consistants du début à la fin, les Perpignanais peuvent remercier leur demi d'ouverture Enzo Selponi auteur de 23 points. Grâce à la performance XXL de l'ancien Montpelliérain, les Usapistes détiennent désormais 8 points au classement.

« Une première victoire de la saison pour @usap_officiel et les larmes du président »@philousports#GIF #Philouterie #TOP14 pic.twitter.com/1BjzcW7L8y

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) February 16, 2019

Festival d'essais en Premiership

Le week-end fut riche en émotions outre-Manche. En effet, pas moins de 44 essais ont été inscrits en 6 rencontres lors de cette 13e journée de championnat. Les Harlequins se sont imposés (47-33) face à Worcester et Northampton a dominé les Sale Sharks (67-17).

Jérôme Bosviel délivre Sapiac

Alors que les Montalbanais étaient menés 25-26 à une minute de la fin, Jérôme Bosviel a renversé la rencontre. Déjà en adressant une merveille de passe au pied à destination de Pierre Sayerse pour revenir dans le camp du CAB. Ensuite en passant la pénalité de la gagne à 25 mètres face aux perches. L'ouvreur de l'USM a marqué 23 points dans ce match.

Les Flops

Cinq défaites à domicile en Top 14

Fait rarissime ce week-end en Top 14 : cinq équipes ont été battues à domicile. Pau a perdu contre Castres (9-14), le Racing face à Toulouse (29-34), Paris contre Lyon (13-24) mais aussi Grenoble face à La Rochelle (21-28) et Montpellier contre une surprenante équipe de l'Usap (10-28). Seuls Clermont et Agen ont réussi à assurer la victoire chez eux.

Oyonnax prend l'eau à Vannes

Vendredi soir, les Vannetais ont frappé un grand coup dans le championnat de Pro D2 en étrillant l'US Oyonnax (37-6). Ces derniers ambitionnaient de remporter un 4e succès à l'extérieur mais n'ont pas existé dans cette rencontre. Avec Anthony Bouthier à l'ouverture, les Bretons ont glané un bonus offensif et ont réalisé leur meilleur match de la saison.

Grenoble dans la zone rouge

Les Isérois se sont inclinés sur leur pelouse face au Stade Rochelais (21-28) et les résultats de leurs concurrents ne sont pas là pour rassurer les Rouge et Bleu. La veille, Agen s'est imposé face à Toulon. Avec ce résultat, les hommes de Stéphane Glas se retrouvent en position de relégable à la 13e place, avec seulement 20 unités. Les Agenais, eux, sortent la tête de l'eau avec 21 points et une 12e place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?