L'Irlande, un ex-international agressé, fin de saison pour Fouyssac... Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Test Match - Bundee Aki (Irlande) contre les Blacks
    Test Match - Bundee Aki (Irlande) contre les Blacks
  • Test Match - Rory Best (Irlande) contre la Nouvelle-Zélande
    Test Match - Rory Best (Irlande) contre la Nouvelle-Zélande
  • Test Match - Maro Itoje (Angleterre) contre le Japon
    Test Match - Maro Itoje (Angleterre) contre le Japon
Publié le
Partager :

Les équipes de France gagnent toutes deux, l'Irlande réalise un exploit majuscule, les favoris tombent presque tous en Pro D2, Gareth Thomas victime d'une agression homophobe… Voici nos Tops et Flops du week-end.

Les Tops

Les équipes de France triomphent

C'est un week-end glorieux pour les deux équipes de France à XV qui gagnent toutes deux. Particulièrement les Féminines, qui ont fait tomber pour la 1e fois de leur histoire les Néo-Zélandaises. Au terme d'un match très intense les Affamées ont fait tomber les championnes du monde en titre (30-27). Sans doute l'exploit le plus retentissant de cette sélection.

???? ELLES L'ONT FAIT !!! Les Bleues ont fait tomber les @BlackFerns ! Magnifique !!!!!! ????? #FRANZL #FranceFéminines #NeFaisonsXV pic.twitter.com/izxTrhSPIL

— France Rugby (@FranceRugby) November 17, 2018

De leur côté, les hommes ont enfin renoué avec la victoire en maîtrisant les Pumas qu'ils affronteront dans un an au Mondial. Un doublé de Teddy Thomas et un essai du capitaine Guilhem Guirado ont scellé le sort de cette rencontre.

???? 3 essais et du spectacle ! Les Bleus ont renoué avec la victoire hier soir au Stade Pierre Mauroy ! La victoire d’un groupe solidaire malgré une entame difficile. Le résumé du match ?? #FRAARG #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/5zNJY7husm

— France Rugby (@FranceRugby) November 18, 2018

L'Irlande au sommet

Le XV du Trèfle a livré la rencontre de son histoire. Contre les All Blacks, les Irlandais étaient extrêmement enclins au combat en plus d'être à la pointe de la maîtrise comme ils en ont l'habitude. Les hommes de Joe Schmidt ont survécu aux vagues néo-zélandaises et tiennent leur premier succès à domicile de leur histoire face à la nation à la fougère. Même la presse néo-zélandaise a reconnu que les Blacks avaient perdu contre "la meilleure équipe du monde".

Test Match - Rory Best (Irlande) contre la Nouvelle-Zélande
Test Match - Rory Best (Irlande) contre la Nouvelle-Zélande

Les "petits" du Pro D2 vainqueurs

La 12e journée de Pro D2 a livré son lot de surprises ce week-end. Hormis Colomiers et la réception de Nevers, tous les moins bien classés l'ont emporté. Parmi les grosses surprises, Aurillac et Bourg-en-Bresse ont infligé plus de trente points respectivement au leader Mont-de-Marsan et à Soyaux-Angoulême. Montauban s'est relancé à Vannes et la lanterne rouge Massy a inscrit 38 points sur la pelouse d'Aix-en-Provence.

Les Flops

Gareth Thomas agressé en raison de sa sexualité

L'ancien international gallois a diffusé une vidéo expliquant qu'il a été victime d'une agression homophobe ce week-end à Cardiff. Un adolescent s'est reconnu coupable en s'excusant à la police de South Wales. Retraité depuis 2011, Gareth Thomas avait fait son coming out en 2009. Il est devenu par la suite un militant pour la cause des LGBT.

pic.twitter.com/TUSyVMLiWX

— Gareth Thomas (@gareththomas14) November 18, 2018

L'Angleterre s'est fait peur

Les Japonais ont surpris l'Angleterre ce samedi à Twickenham. Très joueurs, les Brave Blossoms menaient de 5 points jusqu'à la 59'. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir un sursaut d'orgueil des Anglais devant leur public.

Test Match - Maro Itoje (Angleterre) contre le Japon
Test Match - Maro Itoje (Angleterre) contre le Japon

Fin de saison pour Pierre Fouyssac

Le vrai coup dur pour le Stade toulousain concerne son jeune centre Pierre Fouyssac (23 ans). Il l'a annoncé sur son compte Instagram : il subira "une intervention chirurgicale qui l' éloignera des terrains jusqu'à la fin de la saison. Une décision difficile mais réfléchie qui lui permettra de revenir plus fort."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?