L'Irlande confirme, l'Angleterre réagit et Biarritz maintenu en Pro D2. Les 5 infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Test Match - All Blacks vs France - 23/06/2018
    Test Match - All Blacks vs France - 23/06/2018
  • Test Match - équipe de France durant le match face au All Blacks
    Test Match - équipe de France durant le match face au All Blacks
  • Mathieu Bonello - Lavaur - Fédérale 1
    Mathieu Bonello - Lavaur - Fédérale 1
Publié le
Partager :

Le XV de France une nouvelle fois dépassé, Lavaur champion de France de Fédérale 1, l'Irlande s'affirme de plus en plus comme un candidat au titre de champion du monde. Voici nos 5 infos du week-end.

XV de France, comme un air de déjà vu

Pas de miracle pour les Bleus. À Dunedin, ils se sont inclinés pour la troisième fois en autant de matchs face aux Blacks. Comme à Auckland, lors du premier test, les Tricolores ont tenu la dragée haute à la Nouvelle Zélande en première mi temps mais ont complètement craqué en seconde mi temps pour s'incliner au final (49-14). S'ils jouaient ce qui se fait de mieux dans le rugby mondial, ces trois défaites ne sont guère rassurantes avant les grandes échéances de 2019.

Test Match - équipe de France durant le match face au All Blacks
Test Match - équipe de France durant le match face au All Blacks

L'Irlande, 39 ans après

En s'imposant samedi à Sydney (16-20), les Irlandais ont remporté la série face à l'Australie avec deux victoires à une, une performance qu'ils n'avaient plus réalisé depuis 1979. L'Irlande a décroche sa 14e victoire sur ses quinze dernières sorties. Une statistique impressionnante qui place les coéquipiers de Jonathan Sexton parmi les favoris de la Coupe du Monde 2019 au Japon. Avant cet événement, ils affronteront la Nouvelle-Zélande en novembre prochain pour un test qui s'annonce palpitant entre les deux meilleures nations du moment.

Lavaur champion de France de Fédérale 1

Ils l'ont fait. Les Vauréens sont champions de France de Fédérale 1 après leur succès en finale face à Trelissac au bout du suspense. Car il est peu de dire que cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Un scénario fou dans ce match, où les deux formations n'ont pas réussi à se départager avant la fin du temps réglementaire (21-21). En prolongations, épuisés, les deux équipes se livraient un duel titanesque. Juste avant la pause, à la 90e minute, le trélissacois Ben Hmida, écopait d'un carton rouge, qui faisait très mal dans les têtes des Périgordins. Queheille en profitait immédiatement avec une pénalité stratosphérique de 50 mètres en coin. Auteur des 24 points de son équipe, il a réalise un match parfait pour permettre à son équipe de décrocher le sacre.

Mathieu Bonello - Lavaur - Fédérale 1
Mathieu Bonello - Lavaur - Fédérale 1

L'Angleterre pour l'honneur

Après deux défaites de suite, les Anglais ont stoppé la spirale négative en sortant victorieux de leur duel face aux Springboks (25-10). Dans des conditions très difficiles, les hommes d'Eddie Jones ont accéléré en fin de match. Owen Farrell a été étincelant avec 20 points inscrits. Le XV de la Rose réagit enfin mais cette victoire ne fera pas oublier les mois précédents, qui ont été très difficile.

Biarritz officiellement maintenu en Pro D2

Les supporters biarrots peuvent souffler. Le Biarritz Olympique est officiellement maintenu en Pro D2. La Commission d'appel de la F.F.R a décidé de relaxer le Biarritz Olympique Pays Basque de toutes poursuites disciplinaires. Après des heures compliquées, le BO peut se consacrer sereinement à la future saison, où Biarritz voudra faire mieux que l'an passé, c'est à dire une place de barragiste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?