Bleuets : Passer la seconde

  • Lucas Tauzin de France U20
    Lucas Tauzin de France U20
  • Thomas Lavault (France)
    Thomas Lavault (France)
  • Arthur Coville (France U20) contre l'Irlande durant le Mondial U20
    Arthur Coville (France U20) contre l'Irlande durant le Mondial U20
Publié le Mis à jour
Partager :

Victorieuse de l'Irlande mercredi, l'équipe de France des moins de 20 ans doit confirmer et monter en puissance, ce dimanche face à la Géorgie à Béziers, pour espérer disputer la première place du groupe C jeudi prochain contre l'Afrique du Sud.

Empruntés dans le premier acte face à l'Irlande mercredi soir, pour leur entrée dans la Coupe du monde des moins de 20 ans, les jeunes Français ont finalement réussi à s'en tirer pour l'emporter de deux points (26-24). Malgré les frayeurs, l'essentiel est sauf, surtout que les Bleuets ont empoché le point de bonus offensif...

"C'était un match piège et il est gagné, expliquait l'ailier Lucas Tauzin après la rencontre. En Coupe du monde, la moindre erreur se paye cash. Maintenant que la victoire et le bonus sont là, on peut passer à la suite." La suite, c'est le rendez-vous face à la Géorgie, ce dimanche après-midi à Béziers, pour le compte de la deuxième journée de la compétition. Car la particularité du format de l'événement est justement d'offrir un match tous les quatre jours durant la phase de poule.

Thomas Lavault (France)
Thomas Lavault (France)

Voilà pourquoi, comme cela était prévu en amont, le sélectionneur Sébastien Piqueronies a procédé à douze changements dans son XV de départ. Seuls Thomas Lavault, Adrien Seguret et Maxime Marty conservent leur place. "Désormais, il faut bien se régénérer pour avoir un maximum d'énergie", ne cachait pas Piqueronies après le succès contre l'Irlande.

Aller le plus loin possible, Tauzin

Une chose est en tout cas certaine : les Français devront se montrer sérieux pour enchaîner une deuxième victoire. En effet, les Géorgiens ont fait forte impression lors de la première journée contre l'Afrique du Sud. Au point de mener à la pause et de ne s’incliner que de six points au coup de sifflet final (27-33).

En clair, les Lelos ont surpris du monde. Pas Piqueronies : "Non, pour moi, ils ne sont pas surprenants. Il y aura fort à faire, qui plus est trois jours et demi après le précédent match. C'est une équipe mature avec une charnière capable d'être stratège. Il faudra la surveiller de près. Ce sera une rencontre difficile, c'est évident." Ce que confirme son capitaine Arthur Coville, qui sera remplaçant ce dimanche : "On connaît très bien cette formation pour l'avoir affrontée à plusieurs reprises ces dernières années. Il ne faut surtout pas la prendre de haut car elle possède un jeu de plus en plus structuré."

Arthur Coville (France U20) contre l'Irlande durant le Mondial U20
Arthur Coville (France U20) contre l'Irlande durant le Mondial U20

Les Bleuets sont pourtant encore dans l'obligation de l'emporter devant la Géorgie. Avec pour but de disputer la première position du la poule C, et donc une place assurée en demi-finale du Mondial, lors du dernier match de groupe contre les "Baby Boks" jeudi prochain.

Tauzin prévient : "Nous avons un groupe ambitieux. L'objectif est de gagner et d'aller le plus loin possible." Cela passe par une montée en puissance ce dimanche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?