Les Bleuets sur le toit du monde

  • Equipe - France U20 (Champions du monde)
    Equipe - France U20 (Champions du monde)
  • Cameron Woki - France U20 (Angleterre/France)
    Cameron Woki - France U20 (Angleterre/France)
  • Louis Carbonel - France
    Louis Carbonel - France
  • Arthur Coville - France U20
    Arthur Coville - France U20
Publié le Mis à jour
Partager :

C’est au terme d’un match maîtrisé que la France s’est imposée 33 à 25 pour cette finale des championnats du monde U20. Face à cette équipe d’Angleterre, les Bleuets n’ont pas tremblé et décrochent le sacre ultime au stade de la Méditerranée. Un titre qui vient clôturer un parcours de géants, après avoir battu les Baby Blacks, la France s’offre les Anglais, et laisse exploser sa joie.

L’équipe de France U20 est venue à bout d’une solide équipe anglaise ce dimanche à Béziers en finale de sa Coupe du monde (33-25). Deux essais de Woki et Seguret mais surtout une très belle réussite au pied de Carbonel (8/9, 23 points) a permis ce sacre tricolore, le premier dans l’histoire du Mondial U20.

Cameron Woki - France U20 (Angleterre/France)
Cameron Woki - France U20 (Angleterre/France)

LES BLEUETS SONT CHAMPIONS DU MONDE EN FRANCE !

À l’image de leur deux derniers matches face aux plus grandes nations, l’Afrique du sud et la Nouvelle-Zélande, les Bleuets ont fait tomber l’ogre anglais qui jouait pourtant sa neuvième finale. Jamais les petits Bleus n’avaient atteint ce stade de la compétition (depuis la naissance de ce championnat U20). Mais ce dimanche soir, ils n’ont également jamais été inquiétés par le jeune XV de la rose. Quelques mois après le titre européen, le titre mondial vient sacrer un groupe tricolore très solide et une génération 98-99 pleine de talents en devenir.

The Icelandic clap @FFRugby style #WorldRugbyU20s Champions pic.twitter.com/K9vvhxN9T9

— World Rugby (@WorldRugby) June 17, 2018

Une finale complètement maîtrisée

"On n’a jamais douté sur les trois derniers matches". Auteur d’un match parfait, Louis Carbonel a résumé cette performance française au micro de nos confrères de France 4. Il faut dire que les Bleuets ont tout le temps mené dans cette finale grâce notamment au pied en or et à l’animation très réaliste du demi d'ouverture toulonnais. Une finale maîtrisée, on ne peut pas mieux titrer ce paragraphe tant les Tricolores ont littéralement mangé leurs homologues anglais dans le combat (qu’il soit au sol, en défense et surtout en mêlée) et dans la gestion de cette ultime rencontre malgré trois essais anglais encaissés ce dimanche.

Louis Carbonel - France
Louis Carbonel - France

Les Bleuets sont sur le toit du monde et c’est parfaitement logique car ils ont battu consécutivement les trois meilleures nations de leur catégorie d'âge, celles qui se disputent habituellement ce trophée. Cette fois-ci, il est pour la France et cela fait un bien fou car il aura fallu attendre douze ans et ce titre mondial des U21 en 2006 à Clermont-Ferrand pour retrouver cette joie indescriptible. De quoi donner des ailes au capitaine breton de cette formation française, Arthur Coville qui a souhaité remettre les choses au clair sur l’état de la formation française : "à tout ceux qui disent qu’elle va mal, ce n’est pas le cas".

Arthur Coville - France U20
Arthur Coville - France U20

Bravo messieurs pour ce titre et merci pour ce caractère ainsi que ce niveau de jeu développé sur ces six matches. Maintenant, on espère vous voir briller en Pro D2, en Top 14, en Coupe d’Europe et pourquoi pas un jour sous le maillot du XV de France. Plus que jamais, allez les petits Bleus !

??? ILS SONT FABULEUX, ILS SONT MAGIQUES, ILS L’ONT FAIT ! LES BLEUS SONT CHAMPIONS DU MONDE !!!!!!!! ???#FranceU20 #WorldRugbyU20s pic.twitter.com/eahyW8wYAA

— France Rugby (@FranceRugby) June 17, 2018

Le pilou-pilou version #FranceU20 est lancé dans les vestiaires par @LouisCarbonel ??? #CHAMPIONSDUMONDE pic.twitter.com/codgUcr4C7

— France Rugby (@FranceRugby) June 17, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?