Bleuets : Le destin au bout des mains

  • Romain Ntamack - France U20
    Romain Ntamack - France U20
  • Sébastien Piqueronies - France U20
    Sébastien Piqueronies - France U20
  • Matthis Lebel (France U20)
    Matthis Lebel (France U20)
  • Louis Carbonel (France U20)
    Louis Carbonel (France U20)
  • Equipe - France U20
    Equipe - France U20
Publié le
Partager :

Après deux victoires en autant de matchs depuis le début de la compétition, l'équipe de France des moins de 20 ans joue la première place de son groupe ce jeudi soir contre l'Afrique du Sud, donc sa qualification pour les demi-finales. Une première finale pour les Bleuets.

Ce jeudi soir, les pensionnaires de l'équipe de France des moins de 20 ans vont jouer une grande partie de leur avenir dans cette Coupe du monde à domicile. Le troisième et dernier match de poule, contre l'Afrique du Sud à Narbonne, sera ainsi décisif. En cas de victoire, les hommes de Sébastien Piqueronies assureront la première place de leur groupe et valideront leur billet pour accéder au dernier carré de la compétition. S'ils venaient à s'incliner, ils pourraient en revanche dire adieu à ce rêve... Il faudrait alors au moins empocher un point de bonus défensif et espérer décrocher la place de meilleur deuxième des trois groupes.

Sébastien Piqueronies - France U20
Sébastien Piqueronies - France U20

Autant dire qu'un succès aurait le mérite d'éviter les comptes d'apothicaire et réglerait le problème. "Aller chercher le bonus offensif contre la Géorgie était possible et nous aurait bien arrangés mais nous gardons les cartes en mains pour être au rendez-vous des demi-finales", expliquait le troisième ligne Antonin Berruyer dimanche dernier, quelques minutes après l'avoir emporté contre les Lelos.

Les Sud-Africains ont aussi des points faibles

Mais, si les "Baby Boks" ont rencontré des difficultés pour battre la Géorgie puis l'Irlande, ils ont tout de même aligné deux succès bonifiés et restent un épouvantail sur la route des Bleuets. Ces derniers en sont évidemment conscients. "C'est un gros morceau de la poule, ne cache pas Piqueronies. On s'attendait à affronter trois équipes dures à manœuvrer. Ce sera donc encore le cas." Et son troisième ligne de 17 ans, Jordan Jospeh qui débutera une nouvelle fois au poste de numéro 8, de poursuivre : "Oui, c'est un très gros morceau mais les Sud-Africains ont aussi des points faibles. A nous de les exploiter."

Matthis Lebel (France U20)
Matthis Lebel (France U20)

Puis son coéquipier Matthis Lebel, qui sera titulaire à l'aile, d'affirmer : "Si on veut atteindre l'objectif que le groupe s'est fixé, il faut battre l'Afrique du Sud." Pour y parvenir, lui et ses partenaires doivent continuer sur la dynamique qui est la leur depuis le début de la compétition mais aussi franchir un cap dans le jeu pour se montrer plus incisifs et efficaces. "Quand on a le ballon et qu'on parvient à le tenir, on arrive à franchir, analyse le sélectionneur. Mais il y a un manque de réalisme dans la zone de marque." S'ils corrigent ça, ses hommes ont clairement les moyens de rivaliser avec leurs adversaires du soir.

L'association des ouvreurs Carbonel et Ntamack

Pour ce duel tant attendu, et fidèle à sa logique de rotation imposée par le format de la compétition, Sébastien Piqueronies a de nouveau procédé à un large turnover pour composer l'équipe qui va débuter. Seuls six éléments ont été maintenus dans le XV de départ par rapport à la formation qui avait débutée contre la Géorgie (Marchand, Lavault, Berruyer, Joseph, Carbonel et Lebel). La surprise vient peut-être du fait d'associer les deux ouvreurs Louis Carbonel et Romain Ntamack, ce dernier glissant au poste de premier centre, ce qui devrait apporter de nouvelles solutions offensives ou dans l'occupation du terrain.

Louis Carbonel (France U20)
Louis Carbonel (France U20)

Il faut dire que Piqueronies a la chance de pouvoir s'appuyer sur deux chefs d'orchestre de talent, grands espoirs du rugby français. Il a donc choisi de les aligner sur le terrain : "Il n'y a pas de titulaire ou de remplaçant entre eux deux." Par ailleurs, Demba Bamba, auteur d'une entrée remarquée contre l'Irlande, démarrera comme pilier droit. Les indispensables Kilian Géraci et Cameron Woki retrouveront logiquement leur place en deuxième et troisième ligne, comme le capitaine Arthur Coville à la mêlee. Enfin, le staff alignera un triangle de feu au fond du terrain avec l'intenable Clément Laporte à l'arrière, qui sera encadré par les Toulousains Lucas Tauzin et Matthis Lebel. Désormais, leur heure est arrivée.

Equipe - France U20
Equipe - France U20

Le XV de départ : Laporte ; Lebel, Barassi, Ntamack, Tauzin ; Carbonel, Coville (cap.) ; Woki, Joseph, Berruyer ; Géraci, Lavault ; Bamba, Marchand, Kolingar.

Remplaçants : Gros, Lamothe, Brennan, Azagoh, Francoz, Gimbert, Seguret, Etcheverry.

? Ils sont prêts à défier les @JuniorBoks ! Dernière journée du Championnat du Monde et match décisif pour l’équipe de ?? #FranceU20 ! Rendez-vous ce soir à 21h sur @France4tv ! ALLEZ LES BLEUS ! ?????? #WorldRugbyU20s pic.twitter.com/unavGV5lZV

— France Rugby (@FranceRugby) June 7, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?