Le planning de la préparation des Bleuets

Par Rugbyrama
  • Tpurnoi des 6 Nations U20 - Alexandre De Nardi (France)
    Tpurnoi des 6 Nations U20 - Alexandre De Nardi (France)
  • Sébastien Piqueronies - France U20
    Sébastien Piqueronies - France U20
Publié le
Partager :

MONDIAL U20 2019 - Dans un mois, l'équipe de France des Moins de 20 ans s'envole en Argentine pour le Championnat du Monde du 4 au 22 juin. Elle n'a plus qu'un mois pour se préparer.

Le compte à rebours est enclenché pour les Bleuets. Le 29 mai au soir, ils s'envoleront en Argentine pour défendre leur titre au Championnat des Moins de 20 ans. Dans leur poule, ils retrouveront les Fidji (qui reviennent à ce niveau après cinq ans d'absence), le Pays de Galles (qu'ils ont battu 32-10 au dernier Tournoi des 6 Nations) et l'Argentine (qui jouera chez elle).

"On y va sans aucune pression, pour deux raisons", détaille l'entraîneur de France U20, Sébastien Piqueronies. "La première c'est que tous les ans la génération change. Ce n'est pas le même staff, pas les mêmes joueurs, c'est une autre compétition – cette année en Argentine – ce sont d'autres adversaires. C'est plutôt un renouvellement. On ne se sent pas champions du monde ni héritiers de quoi que ce soit. On a surtout l'impression d'être un nouveau squad qui va à la recherche d'une aventure."

"Et puis deuxième raison, c'est que l'on sort d'un Tournoi mitigé où on s'est fait corrigé par les Anglais et battre par les Irlandais sur un match très intéressant. Mais aujourd'hui, au niveau continental, on n'est pas dominants. Et vu que l'on se prépare à aller à l'échelon mondial, on ne se met pas de pression négative. Au contraire ! On a hâte d'énormément travailler."

Le planning des Bleuets avant le Championnat du Monde en Argentine dans un mois...#WorldRugbyU20s

? https://t.co/3u0aMtniTP pic.twitter.com/ekcZvYzfzf

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) April 30, 2019

Et de travail, il en sera question dans les quatre semaines qui les séparent du grand voyage. Le mardi 7 mai sera annoncé le groupe de 36 joueurs qui sera convoqué en vue de la préparation du Mondial qui se jouera sur cinq journées de match les 4, 8, 12, 17 et 22 juin. Deux stages seront ensuite organisés au Centre national du rugby à Marcoussis pour parvenir à réduire ce groupe de 36 à une sélection définitive de 28 joueurs : du 14 au 19 mai, puis du 22 au 25 mai. "On a voulu rythmer en deux stages pour qu'à chaque fois les joueurs rentrent chez eux avec un intervalle de deux ou trois jours. On préfère faire des micro-stages bien précis, bien intenses, on régénère deux trois jours, on revient et on part en Argentine", justifie Piqueronies.

Sébastien Piqueronies - France U20
Sébastien Piqueronies - France U20

Le départ sera donné le mercredi 29 mai au soir. Ils s'attendent à vivre une fin d'automne entre 10° et 14° à Rosario, là où ils disputeront l'ensemble de leurs matches. Rien à voir avec les chaleurs de l'année dernière à Béziers, Narbonne et Perpignan en ce début d'été 2018. La météo n'est, à ce stade, pas un souci de préoccupation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?