Icon Sport

Le planning de la préparation des Bleuets

Le planning de la préparation des Bleuets

Le 30/04/2019 à 16:26Mis à jour Le 30/04/2019 à 16:29

MONDIAL U20 2019 - Dans un mois, l'équipe de France des Moins de 20 ans s'envole en Argentine pour le Championnat du Monde du 4 au 22 juin. Elle n'a plus qu'un mois pour se préparer.

Le compte à rebours est enclenché pour les Bleuets. Le 29 mai au soir, ils s'envoleront en Argentine pour défendre leur titre au Championnat des Moins de 20 ans. Dans leur poule, ils retrouveront les Fidji (qui reviennent à ce niveau après cinq ans d'absence), le Pays de Galles (qu'ils ont battu 32-10 au dernier Tournoi des 6 Nations) et l'Argentine (qui jouera chez elle).

"On y va sans aucune pression, pour deux raisons", détaille l'entraîneur de France U20, Sébastien Piqueronies. "La première c'est que tous les ans la génération change. Ce n'est pas le même staff, pas les mêmes joueurs, c'est une autre compétition – cette année en Argentine – ce sont d'autres adversaires. C'est plutôt un renouvellement. On ne se sent pas champions du monde ni héritiers de quoi que ce soit. On a surtout l'impression d'être un nouveau squad qui va à la recherche d'une aventure."

"Et puis deuxième raison, c'est que l'on sort d'un Tournoi mitigé où on s'est fait corrigé par les Anglais et battre par les Irlandais sur un match très intéressant. Mais aujourd'hui, au niveau continental, on n'est pas dominants. Et vu que l'on se prépare à aller à l'échelon mondial, on ne se met pas de pression négative. Au contraire ! On a hâte d'énormément travailler."

Et de travail, il en sera question dans les quatre semaines qui les séparent du grand voyage. Le mardi 7 mai sera annoncé le groupe de 36 joueurs qui sera convoqué en vue de la préparation du Mondial qui se jouera sur cinq journées de match les 4, 8, 12, 17 et 22 juin. Deux stages seront ensuite organisés au Centre national du rugby à Marcoussis pour parvenir à réduire ce groupe de 36 à une sélection définitive de 28 joueurs : du 14 au 19 mai, puis du 22 au 25 mai. "On a voulu rythmer en deux stages pour qu'à chaque fois les joueurs rentrent chez eux avec un intervalle de deux ou trois jours. On préfère faire des micro-stages bien précis, bien intenses, on régénère deux trois jours, on revient et on part en Argentine", justifie Piqueronies.

France U20 - Sébastien Piqueronies

France U20 - Sébastien Piqueronies Midi Olympique

Le départ sera donné le mercredi 29 mai au soir. Ils s'attendent à vivre une fin d'automne entre 10° et 14° à Rosario, là où ils disputeront l'ensemble de leurs matches. Rien à voir avec les chaleurs de l'année dernière à Béziers, Narbonne et Perpignan en ce début d'été 2018. La météo n'est, à ce stade, pas un souci de préoccupation.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés