Doris : "La charnière française est très dangereuse"

Par Rugbyrama
  • Equipe d'Irlande U20
    Equipe d'Irlande U20
  • Arthur Coville (France U20)
    Arthur Coville (France U20)
  • Clement Laporte (France U20)
    Clement Laporte (France U20)
Publié le Mis à jour
Partager :

Après avoir réalisé une première mi-temps sans fausses notes, les Irlandais flanchent et ne parviennent pas contrecarrer la révolte bleue. Ils abdiquent 26-24, une déconvenue pour le capitaine Caelan Doris.

Rugbyrama : Après cette première défaite, quel regard portez-vous sur cette équipe de France ?

Caelan Doris : On les avait déjà joués lors du Tournoi des 6 Nations et on savait que ça serait difficile, et pas que physiquement. Les ailiers sont rapides, ils ont une charnière très dangereuse avec Arthur Coville et Romain Ntamack. Ils sont sur tous les fronts. On a 10 minutes d’inattention en seconde période et ils réussissent à en profiter et à revenir. On a essayé de construire notre jeu comme dans la première partie du match, en restant très soudés. Mais la moindre erreur se paye cher dans ce championnat.

Arthur Coville (France U20)
Arthur Coville (France U20)

Vous sembliez avoir trouvé votre rythme pourtant, qu’est-ce qui a changé à la mi-temps ?

C.D. : C’est difficile à dire. En deuxième mi-temps ils nous ont écrasés dans les rucks et nous ont fait reculer dès qu’ils ont eu le ballon en main. Comme lors du Tournoi de 6 Nations. Quand on revient après la mi-temps, on se dit qu’on doit tenir et pas se laisser piéger, mais ils prennent rapidement le dessus. Quand on voit la première mi-temps, c’est dommage de ne pas avoir maintenu cette intensité.

Comment ont-ils réussi à prendre l’avantage ?

C.D. : Ils ont vraiment été très solides en défense. Nous on n’a pas réussi à créer le décalage comme en première période, ou à trouver des espaces. On voit qu’on est plus friable en défense aussi. Et puis ils réussissent à inscrire trois essais et à les transformer en seulement 10 minutes. Donc pour nous c’est difficile à ce moment-là de revenir, et c’est là que le match a basculé, je pense.

Clement Laporte (France U20)
Clement Laporte (France U20)

Clément Laporte vous a fait beaucoup de mal pendant ce match, qu’avez-vous pensé de sa prestation ?

C.D. : Oui c’est un joueur très dangereux, on l’a vu ! Il est très rapide, très fort sur ses appuis, même en première mi-temps où on a pris l’avantage, il n’a pas eu de temps faibles. Il déclenche tous les décalages et créé des occasions, c’est un joueur décisif.

Y a-t-il une équipe que vous redoutez en particulier dans votre poule ?

C.D. : Non, ce sont toutes de très grosses équipes. On vient perdre contre la France et on sait que tous les matches seront difficiles. On va se reconcentrer sur notre match à venir contre l’Afrique du Sud, qui est un adversaire redoutable. Cette phase préliminaire va être un vrai challenge.

Propos recueillis par Fanny Roustan

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?