Vakatawa: "Maintenant qu'on a battu les All Blacks, je pense qu'on peut battre tout le monde"

  • Virimi Vakatawa (France 7) - 2 avril 2016
    Virimi Vakatawa (France 7) - 2 avril 2016
  • Virimi Vakatawa, l'ailier du XV de France
    Virimi Vakatawa, l'ailier du XV de France
  • Virimi Vakatawa (XV de France) - 6 février 2016
    Virimi Vakatawa (XV de France) - 6 février 2016
  • Virimi Vakatawa (France 7) - 12 décembre 2015
    Virimi Vakatawa (France 7) - 12 décembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

SEVENS - Des plus discrets en public, le facteur X de l'équipe de France de VII s'est exprimé à Marcoussis, mercredi, à dix jours du tournoi de Paris. En passe de prolonger avec la FFR alors qu'il est sollicité par de nombreux clubs français, Virimi Vakatawa dément tout engagement. Il revient aussi sur son Tournoi des 6 Nations avec le XV, et son retour à VII il y a un mois en Asie.

Vous allez disputer un tournoi de sept à Paris, c'est quelque chose de nouveau...

Virimi VAKATAWA: J'ai déjà évolué à Paris avec le XV lors du Tournoi du 6 Nations, et avec tout ce public derrière nous, ça donne toujours envie de jouer ! Mais avec le VII, c'est nouveau. On est très content de pouvoir évoluer ici […] d'autant qu'au complet, à 14, on travaille bien en ce moment. Et maintenant qu'on a battu les All Blacks (à Singapour, NDLR), je pense qu'on peut battre tout le monde !

Vos équipiers nous ont dit que revenir à VII il y a un mois et demi vous avait fait du bien ?

V.V: Je suis content d'être revenu avec le VII. J'ai fait deux tournois, à Hong Kong et Singapour, et tout s'est bien passé. Pourtant, je n'avais que deux petits entraînements dans les jambes avant Hong Kong, parce que j'ai été malade après le Tournoi des 6 Nations (il est aussi revenu avec une pubalgie, NDLR). […] Côté réadaptation, je n'ai pas coupé avec le VII pendant très longtemps, juste quelques semaines, donc ça va. Mais au niveau physique, j'ai quand même trouvé que c'était un peu dur. C'est toujours comme ça. A Hong Kong, j'ai vite été mort.

Virimi Vakatawa, l'ailier du XV de France
Virimi Vakatawa, l'ailier du XV de France
A l'aile je n'ai pas touché beaucoup de ballons. Alors j'allais les chercher pour faire du pick and go ! Parce que sinon, tu ne fais rien

Que vous ont dit vos amis fidjiens, lorsqu'ils vous ont retrouvé sur le circuit mondial de VII ?

V.V: Ils sont très contents pour moi aussi, ils ont pu me voir jouer avec le XV de France. Ils m'en ont beaucoup parlé, ils m'ont posé des questions sur le Tournoi des 6 Nations. Je leur ai surtout dit que ce n'était pas pareil. A XV, il y a quand même moins d'espace qu'à VII (rires). A VII, ça va vite, on est obligé de courir partout, alors qu'à XV, ils l'ont bien vu, même à l'aile je n'ai pas touché beaucoup de ballons. Alors j'allais les chercher pour faire du pick and go ! Parce que sinon, tu ne fais rien.

Quel bilan tirez-vous de votre Tournoi Six Nations ?

V.V: Je suis content d'être passé du VII au XV, d'autant que je n'étais pas comme les autres, à devoir rentrer en club tous les week-ends entre deux matches. Et puis j'ai fait tous les matches alors, forcément... !

Virimi Vakatawa (XV de France) - 6 février 2016
Virimi Vakatawa (XV de France) - 6 février 2016
Marquer à la première rencontre avec le XV de France m'a fait du bien

Comment avez-vous vécu votre premier match international à XV, contre l'Italie ?

V.V: Ce n'est pas la première fois que je jouais au Stade de France, puisque j'y avais déjà évolué avec le Racing. Mais là, avec la sélection, ce n'était pas pareil. Pour mon premier match international, c'était fort. Même si, dans la semaine précédente, c'était un petit compliqué, parce que tout le monde parlait. "Lui, ça fait deux ans qu'il ne fait pas de rugby, à XV ça va être dur pour lui..." Donc il y avait forcément de la pression. Mais j'étais confiant, les entraîneurs m'ont rassuré, et j'en ai aussi beaucoup discuté avec les joueurs qui m'ont dit "tu n'écoutes pas, tu restes avec nous, et ça va aller". Dans ma tête, je me disais "c'est du rugby, c'est pareil, il n'y a que le nombre de joueurs qui change". Je tenais à faire un bon match ! Marquer à la première rencontre m'a fait du bien. Après, les autres matches se sont bien passés, même si je n'ai pas très bien joué au pays de Galles.

Réalisez-vous que vous avez changé de statut ? Est-ce que Virimi Vakatawa est devenu une star ?

V.V: Non, pas encore (rires) ! Ce qu'il lui manque ? De gagner une médaille aux JO, peut-être... Mais d'abord, il y a Paris, où on veut vraiment un truc. Je veux tout donner pour mes coéquipiers. Après, on se préparera bien pour Rio et on essayera d'en ramener quelque chose, ce pourquoi tout le monde y va.

Virimi Vakatawa (France 7) - 12 décembre 2015
Virimi Vakatawa (France 7) - 12 décembre 2015
Ce n'est pas fait, je n'ai rien signé ! J'ai besoin de temps pour y réfléchir

De nombreux clubs s'étaient positionnés sur vous, pourquoi avoir finalement choisi de rester avec la FFR ?

V.V: Là, il n'y a rien, encore... Ce n'est pas fait, je n'ai rien signé ! J'ai besoin de temps pour y réfléchir. Moi, je suis bien ici, et à VII on voyage beaucoup... Et je ne peux dire oui à tout le monde (rires) !

En attendant, est-ce qu'il y a plus de pression pour le Paris Sevens ou pour le Tournoi des Six Nations ?

V.V: On joue ici donc fatalement, ça veut dire qu'il y a plus de pression sur nous... Pendant le Tournoi, on joue une fois en France, une fois au pays de Galles par exemple, c'est différent. Là, trois jours de compétition nous attendent, on va faire quelque chose de bien !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?