Icon Sport

Rugby à VII - Rémy Grosso et Fulgence Ouedraogo pour renforcer France VII ?

Grosso et Ouedraogo pour renforcer France VII ?

Le 12/05/2015 à 17:24Mis à jour Le 12/05/2015 à 22:49

En difficulté, l’équipe de France à VII souhaite piocher chez les quinzistes pour se renforcer. Le Castrais Grosso serait intéressé. Ouedraogo est lui ciblé.

Les Jeux Olympiques, c’est dans un peu plus d’un an. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe de France à VII est très loin de voir les plages brésiliennes. Via le circuit mondial, la qualification est même impossible (la France ne pointe qu’au dixième rang). Les Bleus vont donc devoir passer par le championnat d’Europe (trois tournois prévus à Moscou, Lyon et Exeter en juin et juillet prochains) où seul le vainqueur parmi douze candidats décrochera un sésame qualificatif. Pas une mince affaire. La FFR prend donc la situation très au sérieux et souhaite renforcer l’effectif actuellement en place, grâce à la règle 9, celui-ci ne donnant pas entière satisfaction. Pour cela, la Fédération va piocher trois ou quatre quinzistes. Pas plus. Il n'est pas question de tout révolutionner aussi près de l'échéance finale. Un joueur aurait donné son accord: Rémy Grosso.

L’ailier de Castres est en très grande forme. Son punch et ses qualités de vitesse pourraient faire des ravages à VII. "Jean-Claude Skrela m’a bien appelé. Je devrais pouvoir y aller. En tout cas, sur le papier, ça me tente bien et j’espère que ça va se concrétiser", a expliqué dans Midi Olympique le joueur du CO, motivé à l’idée de donner un coup de main à France VII. Grosso n’est pas la seule piste exploitée, le management des Bleus ayant sondé plusieurs éléments afin de participer au Championnat d'Europe. Le Clermontois Jean-Marcellin Buttin, futur Bordelais, appelé cette saison pour l’étape de Las Vegas (février 2015), devrait être de nouveau retenu dans le groupe. Une proposition a été faite à Fulgence Ouedraogo. Le courant est très bien passé avec le Montpelliérain, absent de l’équipe de France à XV depuis juin 2014 et qui n’a que d’infimes chances de prendre part au Mondial en Angleterre. Précison que si Grosso, Ouedraogo ou encore Buttin renforcent France 7, ce ne sera que pour les trois prochains tournois en juin et juillet prochains.

Jean-Marcellin Buttin devrait être présent lors du Championnat d'Europe pour qualifier la France pour les JO.

Jean-Marcellin Buttin devrait être présent lors du Championnat d'Europe pour qualifier la France pour les JO.Icon Sport

La FFR ne fait plus de sentiments

Cette volonté d’attirer des quinzistes vers le VII ne date pas d’hier. Selon nos informations, le Clermontois Julien Malzieu a été sondé mais il a décliné l’offre l’hiver dernier. Reste à voir si une seconde chance lui sera donnée pour les tournois de Moscou, Lyon et Exeter.. Le Rochelais Damien Cler, très peu utilisé cette année et dont le contrat se termine en juin prochain avec le club maritime, devrait s’engager dans la durée avec la FFR afin d’intégrer à temps plein l’équipe de France à VII. Cler sera même présent pour la dernière étape à Londres ce week-end, Pierre-Gilles Lakafia s’étant blessé à Glasgow. La Fédération veut s’armer avec du lourd, histoire de combler rapidement une partie du fossé qui sépare les Bleus des meilleures nations mondiales. Car, ne le cachons pas, la France a pris un retard considérable.

Si la venue de Julien Candelon et Virimi Vakatawa ont été des succès, d’autres essais se sont avérés totalement infructueux. Par ailleurs, dans l'optique de la saison prochaine, sept éléments n’ont pas vu leur contrat prolongé, à l’image de Julien Saubade ou Jean-Baptiste Gobelet (présent pourtant avec les Bleus depuis cinq ans et qui a plusieurs fois su tirer son épingle du jeu). Paul Albaladejo, pourtant meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe de France (891 unités, 17e meilleur réalisateur de l’histoire) est également écarté. La FFR ne fait plus de sentiments. A un an des JO, les choses vont changer.

C.M avec Bruno POUSSARD

Le Rochelais Damien Cler sera présent lors de l'étape de Londres ce week-end

Le Rochelais Damien Cler sera présent lors de l'étape de Londres ce week-endIcon Sport

Contenus sponsorisés
0
0