Mondial: Regrets éternels pour les Bleus

Par Rugbyrama
  • Kenya France - coupe du monde à 7 - 30 juin 2013
    Kenya France - coupe du monde à 7 - 30 juin 2013
  • equipe de france feminine - coupe du monde rugby à 7 moscou - 29 juin 2013
    equipe de france feminine - coupe du monde rugby à 7 moscou - 29 juin 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour les équipes de France, la dernière journée de la Coupe du monde à 7 en Russie n'a pas souri. Pourtant, le bilan de la compétition est encourageant.

Des regrets, mais aussi de nombreux espoirs pour la qualification aux Jeux olympiques de Rio 2016: voilà ce qui restera de la Coupe du monde de rugby à 7 à Moscou. Euphoriques samedi après leur qualification arrachée in-extremis au prix d’une remontée fantastique face aux Australiens, les Bleus auront finalement stoppé leur aventure en quart de finale. Et si la réussite avait été au rendez-vous la veille, le sort aura été cruel cette fois pour les Tricolores. D'abord, ils ont encaissé un essai alors que Terry Bouhraoua réclamait une faute auprès de l'arbitre. Et après avoir emmené en prolongation les Kenyans (grâce à un superbe essai d'Albaladéjo), les hommes de Frédéric Pomarel se sont fait surprendre à la mort subit par les cinquièmes mondiaux (19-24).

Les Kenyans, rois des prolongations

Un scénario impitoyable pour des Français qui avaient déjà subi le même sort face au Kenya sur le circuit mondial. Mais pas suffisant pour démoraliser Vincent Deniau, le capitaine des Bleus: "On est déçu parce qu’il y avait vraiment la place. On s’était mis comme objectif d’aller au bout de la compétition. Ce n’est pas la première fois qu’ils (les Kenyans, NDLR) nous font le coup, on avait déjà perdu en prolongation contre eux sur le circuit IRB". A trois ans des JO de Rio, les garçons ont prouvé qu'ils pouvaient bousculer les meilleures nations mondiales. Encourageant pour l'avenir.

Pour les Féminines, le Mondial se sera également achevé avec un goût d’inachevé. Passées à deux doigts de la qualification au sein d'une poule relevée avec la Russie et l’Angleterre, les coéquipières de Christelle Le Duff ont passé aisément l’obstacle tunisien en quart de finale de la Bowl (40-7), sorte de repêchage. Avant de chuter en demie contre les Fidji (10-12). "Nous sommes frustrées. Nous étions très proches des quarts de finale et je pense que nous étions au-dessus des Fidji ", confiait Jade Le Pesq, l’une des joueuses françaises. Après un repos bien mérité, les équipes de France retrouveront le Circuit mondial les 12 et 13 octobre prochains à Gold Coast (Australie), lors de la première étape de la saison 2014.

equipe de france feminine - coupe du monde rugby à 7 moscou - 29 juin 2013
equipe de france feminine - coupe du monde rugby à 7 moscou - 29 juin 2013

LES REACTIONS DES JOUEURS SUR TWITTER

Jean-Marcellin Buttin

Terry Bouhraoua

Vincent Deniau

Paul Albaladéjo

Jonathan Laugel

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?