Quade Cooper privé des JO à cause de son passeport

Par Rugbyrama
  • L'ouvreur australien, Quade Cooper.
    L'ouvreur australien, Quade Cooper.
Publié le Mis à jour
Partager :

JEUX OLYMPIQUES - D'origine néo-zélandaise, la vedette du XV d'Australie Quade Cooper a expliqué vendredi qu'il ne participerait pas aux jeux Olympiques de Rio en rugby à VII notamment en raison d'un problème de passeport, puisqu'il ne possède pas la nationalité australienne.

"C'est difficile avec mon passeport car je dois me trouver sur le sol australien pendant 90 jours avant de recevoir la citoyenneté. Et cela, même si j'ai joué 58 fois pour mon pays" en rugby à XV, a déclaré Cooper lors d'une conférence de presse à Toulon, où il évolue.

"Ne pas arriver à régler ce problème de passeport et de citoyenneté est très frustrant", a ajouté Cooper, né à Tokoroa en Nouvelle-Zélande et qui a émigré à l'âge de 13 ans en Australie.

Jeudi, le sélectionneur de l'équipe d'Australie de rugby à VII Andy Friend avait annoncé que Cooper, âgé de 28 ans, ne serait pas retenu dans le groupe pour les jeux Olympiques de Rio en août. "Cela ne fait aucun doute que Quade est un joueur de qualité, mais pour faire simple, nous n'avons pas eu l'occasion de travailler avec lui comme nous l'aurions voulu ces cinq derniers mois", avait déclaré Friend.

Cooper avait participé cette saison aux tournois de Las Vegas et Vancouver comptant pour le Circuit mondial de rugby à VII, sans vraiment briller. Il avait également fait un aller-retour en Australie pour le tournoi de Sydney début février, sans être retenu dans le groupe.

"Le club (Toulon, ndlr) a été très accommodant en ce qui concerne le rugby à VII et maintenant que cela ne fait plus partie du tableau (...), je dois au club de bien jouer", a constaté Cooper qui a dit "espérer" rester au RCT, où il est arrivé après la Coupe du monde 2015 sans avoir convaincu pour l'instant. "Je dois concentrer toute mon énergie à remercier le club pour la confiance qu'il m'a accordée jusqu'ici", a insisté l'arrière polyvalent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?