Pomarel: "Buttin fait partie des joueurs qui pourraient étoffer le groupe"

  • Le groupe France 7
    Le groupe France 7
  • Jean-Marcellin Buttin
    Jean-Marcellin Buttin
Publié le
Partager :

Au lendemain de l’arrivée des Bleus à Las Vegas après un long voyage de Nouvelle-Zélande vers les Etats-Unis, Frédéric Pomarel nous a accordé une interview. Outre la Bowl gagnée par les siens à Wellington, l’entraîneur revient notamment, sur la venue du Clermontois Jean-Marcellin Buttin - en remplacement de Steeve Barry, blessé – pour disputer le tournoi américain à partir de vendredi.

Alors, avec une Bowl dans les valises et un tournoi largement correct, ce transfert compliqué entre Wellington et Las Vegas passe-t-il un peu mieux?

Frédéric POMAREL: Le moral et l’ambiance sont meilleurs qu’entre les deux tournois de la précédente tournée c’est vrai, mais la lourdeur du voyage reste la même et tout le monde est fatigué. 

Pour revenir sur ce tournoi, la très bonne victoire contre l'Afrique du Sud (5-22) est malheureusement un peu ternie par le trou d'air contre les Américains (38-7). Comment jugez-vous ces deux journées?

F.P: Oui, le match contre les USA est la seule ombre au tableau. L’explication est comme toujours multifactorielle, sinon cela serait trop simple: même infime, un relâchement  mental coupable malgré les avertissements du staff, un scénario catastrophe en début de match et ce que l’on oublie, c’est que l’équipe en face est aujourd’hui une équipe très performante.

Vous souhaitiez voir votre équipe jouer libérée. Sa bonne activité offensive vous a-t-elle convaincu?

F.P: Oui, ils se sont lâchés et ils ont surtout adhéré aux repères de circulation. Le travail a payé, et il faut enchaîner maintenant. L’équipe a joué ce week-end à un niveau autour des 5 à 7e places mondiales, ce qui est son niveau réel je crois! 

Sur le plan comptable, on veut aller en Cup!

En ce sens et sans réelle surprise, les performances de Virimi Vakatawa, Julien Candelon et Terry Bouhraoua ont notamment dû marquer les esprits?

F.P: On connait déjà leur potentiel offensif, il s’est très bien exprimé dans ce contexte là. Mais pour réaliser une performance, il faut que tout le travail de fond, moins visible, soit lui aussi bien effectué par eux et les autres. Les essais ne sont que l’expression d’un autre travail, c’est celui là dont je suis fier et qu’il faut mettre en avant. En continuant à produire en toutes circonstances, dans tous les rapports de force.

Avec la poule qui est la vôtre (Australie, Ecosse et Brésil), reparlez-vous d'objectifs numériques à Vegas, ou le jeu prime toujours dans vos têtes?

F.P: La quatrième place au classement mondial est très loin. Nous n’avons pas capitalisé assez de points pour l’envisager, y compris ce week-end. Donc l’état d’esprit sera encore premier mais nous aimerions mettre un peu plus de rigueur défensive, ainsi que d’engagement et de justesse sur certains rucks, en plus de reproduire la volonté offensive exprimée à Wellington. Dans l’ensemble, ce qui nous a frustrés, c’est de gagner cinq matchs - ce qui normalement met en position de finaliste - et de n’être que neuvièmes mais, encore une fois, c’est le 7! Donc sur le plan comptable, on veut  malgré tout aller en Cup!

Seule mauvaise nouvelle à l'issue de ce tournoi, la blessure de Steeve Barry. De quelle nature est-elle?

F.P: Il s’agit d’une petite déchirure au mollet. Steeve a fait un très bon match contre les Sud-Africains mais à ce jour, il y a un risque de récidive que je ne prends pas. Steeve manquera donc cette étape mais il reste avec nous pour se soigner et me donner un coup de main.

Les joueurs du  Top 14 sont difficilement libérables, il me faut saisir toutes les opportunités

Pour le remplacer, vous avez pu faire appel à Jean-Marcellin Buttin, déjà sollicité. Comment avez-vous réussi à le convaincre?

F.P: Comme Jean-Marcellin jouait avec son club, cela n’était pas envisageable auparavant ainsi que nous en avions discuté avec Clermont, avec qui notre relation est optimale. Aujourd’hui par contre, il a un calendrier qui nous permet de l’avoir, le staff de Montferrand et lui-même étant d’accord. L’affaire s’est faite normalement, en bonne intelligence pour le bien de tous, comme toujours avec ce club.

Jean-Marcellin Buttin
Jean-Marcellin Buttin

Déjà international à XV et à VII, c'est un joueur que vous connaissez bien. Qu'espérez-vous qu'il apportera?

F.P: Jean Marcellin est très offensif et il a aussi des qualités aériennes qui rajoutent à notre besoin et notre envie d’être performants dans ce secteur. Il fait partie des joueurs ciblés qui pourraient étoffer le groupe France sur le plan B (le fameux championnat d’Europe à remporter cet été pour aller aux JO, ndlr). J’ai l’opportunité de l’intégrer,  je le fais, et j’espère qu’il y en aura d’autres. Les joueurs du  Top 14 sont difficilement libérables, il me faut saisir toutes les opportunités. Jean Marcellin ayant déjà participé à la Coupe du monde avec nous, le risque de le faire entrer directement sur un tournoi me paraît minime au regard des intérêts que lui, son club, et nous peuvent en tirer.

Peut-on imaginer qu'il revienne sur d'autres manches?

F.P: Lui et d’autres j’espère, pour compléter un noyau dur de joueurs pros déjà en place. Mais tout ne dépend pas de moi, ni de lui d’ailleurs!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?