Enfoncer l'Australie, voilà la mission des Bleus du 7

  • L'équipe de France à 7 durant sa préparation avant l'étape de Glasgow
    L'équipe de France à 7 durant sa préparation avant l'étape de Glasgow
  • Julien Candelon et ses coéquipiers auront fort à faire face à l'Angleterre et l'Australie en poule
    Julien Candelon et ses coéquipiers auront fort à faire face à l'Angleterre et l'Australie en poule
  • Terry Bouhraoua en plein exercice
    Terry Bouhraoua en plein exercice
  • Stephen Parez et ses coéquipiers ont bossé dur pour progresser cette semaine
    Stephen Parez et ses coéquipiers ont bossé dur pour progresser cette semaine
Publié le
Partager :

Dans une fin de saison sans réel enjeu sur le circuit mondial, les Bleus trouveront pourtant une formidable motivation ce week-end. Dans leur poule de Glasgow, ils ont l’occasion d’aider les Anglais à conserver la quatrième place au classement, et ainsi s’ouvrir le champ de la qualification pour Rio aux championnats d’Europe. A condition de battre la Russie et surtout, l’Australie.

C’est l’usage. Tout juste une étape du circuit mondial est-elle terminée que le tirage de la suivante est effectué. C’est donc au Japon, où ils sont passés en Cup début avril, que les Tricolores ont découvert leur poule du rendez-vous écossais de ces 9 et 10 mai. A Tokyo, l’entraîneur des Bleus du 7 y a même assisté. Je regardais d’abord les Anglais afin de savoir contre qui pouvaient-ils se retrouver en quarts s’ils passaient avoue d’emblée Frédéric Pomarel.

Le sort des Tricolores est intimement lié à celui des sujets de sa Majesté, désormais quatrièmes au classement mondial. En passant devant l’Australie avec leur victoire en terres nippones, les Anglais se sont entrouvert les portes d’une qualification directe aux JO, laissant ainsi le champ des Bleus ouvert aux championnats d’Europe. A condition de conserver cette position. Ça tombe bien, les joueurs du 7 de la Rose retrouveront les Aussies à Glasgow, dans un groupe où figurera également… la France, aux côtés de la Russie.

Julien Candelon et ses coéquipiers auront fort à faire face à l'Angleterre et l'Australie en poule
Julien Candelon et ses coéquipiers auront fort à faire face à l'Angleterre et l'Australie en poule

Enfoncer l’Australie pour aider l’Angleterre

C’est super que les Anglais et les Australiens puissent en découdre directement, se réjouit l’entraîneur Frédéric Pomarel. Avec cette poule, on est plutôt bien lotis au final. A Glasgow, ses hommes retrouvent même finalement un enjeu majeur dans une fin de saison du circuit mondial en comportant assez peu, pour eux. On est maîtres de notre destin! réagit ainsi Stephen Parez. Le jeune Français a pris connaissance de ses futurs adversaires en terres écossaises lorsqu’il est rentré dans le bus pour quitter l’enceinte japonaise.

Cette poule est vraiment intéressante, c’est peut-être même le destin qui nous fait un petit clin d’œil! Je me suis de suite dit qu’il y avait quelque chose à jouer, on va se concentrer sur nous et tout donner. Son coéquipier Steeve Barry trouve une chance dans ce tirage. On y a vu une superbe opportunité d’enfoncer le clou, et de réussir à maintenir les Australiens hors du top 4 mondial, avalise l’ancien Rochelais. Car on a l’avantage de pouvoir le faire par nos propres moyens, sans attendre d’hypothétiques résultats en leur défaveur

Terry Bouhraoua en plein exercice
Terry Bouhraoua en plein exercice

Et s’ouvrir le champ aux championnats d’Europe

Afin de se dégager la voie sur les trois étapes des championnats d’Europe, véritable plan B pour obtenir un ticket pour Rio, il s’agira donc pour les coéquipiers de Terry Bouhraoua de terminer à l’une des deux premières places du groupe, aux côtés de leurs meilleurs ennemis. Et de laisser les Wallabies en Bowl. D’où cette fameuse "mission Australie". J’espère qu’on sera capable du meilleur contre eux pour gagner, et leur marcher dessus! insiste l’entraîneur.

L’objectif final est clair dans toutes les têtes. Parez le formule à haute voix: On essayera de sortir en CupSi on passe avec les Anglais, ce sera un gros bonheur, clarifie son entraîneur. Dans l’ordre, ses joueurs affronteront d’abord la Russie, puis l’Australie et donc l’Angleterre. Avec dans l’idée de remporter les deux premières rencontres, pour s’éviter un conflit d’intérêts face aux sujets de la Reine, en pleine bourre ces derniers temps. On défendra toutes nos chances et nos couleurs face aux Anglais, avec le maillot blanc en dessous du bleu, complète Pomarel. On veut prouver qu’on a réduit l’écart contre eux, mais si on perd, ce n’est pas grave.

Stephen Parez et ses coéquipiers ont bossé dur pour progresser cette semaine
Stephen Parez et ses coéquipiers ont bossé dur pour progresser cette semaine

Une bonne dynamique à confirmer d’ici juin

Outre ce défi contre le géant océanique, les Bleus du 7 devront se méfier de Russes attendus coriaces, et futurs concurrents au niveau continental, à Moscou, Lyon puis Exeter. On espère leur mettre la tête sous l’eau et partir aux Europe avec plus d’envie qu’eux, clame Parez, du haut de ses 20 ans. Le groupe bleu n’a que cette échéance à l’esprit, pour ne pas rater Rio 2016. Avec le besoin, d’ici là, de surfer sur la dynamique amorcée lors des quatre derniers tournois, avec des progrès rugbystiques et mathématiques. Le groupe commence vraiment à se forger une identité, félicite Parez, pur produit du pôle. Les résultats sont à peine visibles, mais c’est un travail sur la durée. Il y a du mieux, du positif, on essaye de s’accrocher et construire là-dessus

Les choix stratégiques affirmés – comme en défense – doivent permettre d’avancer. Et ces clarifications ont été accompagnées d’une prise de conscience. Décryptage de Pomarel: Dans la vie de groupe, avant, pendant, après le jeu... On sent qu’ils se sont accaparés le projet!  A l’image de Laugel et Parez en plein gains de confiance. Et d’envie à l’heure d’aborder cette "mission Australie". On n’a plus le droit à l’erreur, conclut ce dernier. Il nous reste ces tournois de Glasgow et Londres pour peaufiner des derniers trucs et arriver aux tournois européens pour tout défoncer.

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?