A Exeter, les Bleus du 7 devront décrocher leur billet pour les Jeux sans Martial ni Grosso

  • Martial - Grosso
    Martial - Grosso
  • Frédéric Pomarel, entraîneur de France 7 (28 mai 2015).
    Frédéric Pomarel, entraîneur de France 7 (28 mai 2015).
  • Jonathan Laugel (France 7) - mai 2015
    Jonathan Laugel (France 7) - mai 2015
Publié le
Partager :

A moins d'une semaine de la troisième et dernière étape du circuit européen à remporter pour aller à Rio, les Bleus du 7 ont dû faire face à deux changements forcés. Respectivement futur papa et touché aux adducteurs, Romain Martial et Rémy Grosso sont forfaits. Les deux Castrais seront remplacés par l'ancien Rochelais Damien Cler et le jeune oyonnaxien Alexandre Gracbling.

L'information a été transmise au groupe tricolore lundi matin au CNR, au retour du week-end. A l'heure d'aborder la dernière semaine de préparation avant d'ultime manche du circuit européen, le staff des Bleus du 7 a dû s'adapter face à deux changements imprévus. De nouveau intégrés aux 14 joueurs français annoncés début juillet pour l'étape d'Exeter disputée samedi et dimanche, les trois-quarts castrais Romain Martial et Rémy Grosso sont respectivement forfaits pour cause de naissance imminente et de douleur aux adducteurs.

Adaptation express pour le staff lundi

Deux cas de figure suivis de près par l'entraîneur des Bleus du VII depuis la fin de semaine passée. Touché à la reprise avec Castres, Rémy a été diagnostiqué avec un début de pubalgie après IRM, raconte Frédéric Pomarel. Il avait vraiment envie de venir mais, après discussion avec Christophe Urios, on a décidé que c'était trop risqué pour tout le monde. Mieux vaut le traiter correctement maintenant. Au repos, l'ailier du CO devrait reprendre lundi, ainsi qu'il l'a déclaré sur Twitter. Et Pomarel de poursuivre, mardi soir, à propos de son expérimenté coéquipier: Romain nous avait averti que sa femme était en phase d'accouchement et qu'il serait à ses côtés. Il nous rejoindra s'il peut, la limite est fixée à mercredi midi, juste avant que l'on ne décolle.

Frédéric Pomarel, entraîneur de France 7 (28 mai 2015).
Frédéric Pomarel, entraîneur de France 7 (28 mai 2015).

Ce mercredi, les Bleus du VII sont donc montés dans l'avion pour Exeter sans les deux joueurs de Top 14. Mais bien à 14. Adaptation express pour le staff, qui n'a pas pu annoncer dès lundi à Terry Bouhraoua et ses coéquipiers le nom des remplaçants. Au final, les deux éléments appelés face à l'absence des Tarnais ont déjà côtoyé le groupe tricolore. En fin de saison sur le circuit mondial, à Glasgow et Londres pour le jeune oyonnaxien du pôle France Alexandre Gracbling, et également à Twickenham pour le désormais ancien-Rochelais Damien Cler. On voulait de la continuité en rappelant les deux Tarnais, mais c'est la vie, un contretemps, la faute à pas de chance, reprend l'entraîneur. Et puis ceux qu'on fait venir connaissent le projet.

Un déficit de taille pour la bataille aérienne

Pas question pour France 7 de s'affoler face à ces modifications inattendues. On fait confiance absolue à nos gars! coupe Frédéric Pomarel. S'il perd deux atouts non-négligeables et parfaitement intégrés à son groupe, le sélectionneur dispose toujours de son ossature, des forces composant son équipe de départ. D'autant qu'il récupère Jérémy Aicardi et Virimi Vakatawa, de retour de blessure. Au plus grand plaisir de l'ancien Racingman, déçu de ne pas disputer le tournoi de Lyon mi-juin. Virimi est très content, et nous aussi, confirme l'entraîneur Frédéric Pomarel. On a préféré y aller progressivement avec lui. Et même si ça a pris un peu plus de temps que prévu, on n'a pas voulu prendre trop de risques.

Jonathan Laugel (France 7) - mai 2015
Jonathan Laugel (France 7) - mai 2015

Avec son apport en puissance, pas d'inquiétude. Par contre, c'est surtout dans le secteur aérien que les Bleus devront se méfier à Exeter, notamment sur les coups d'envoi. On a toujours Jonathan Laugel, nuance le Lotois Pomarel. On sera peut-être un peu moins équipés mais on sera équipés quand même. Face à l'absence des grands Martial et Grosso, les entraînements des deux premiers jours de la semaine ont en partie été axé là-dessus à Marcoussis, afin d'éviter de montrer une trop importante faiblesse dans les airs. Parce que les Français, en bonne posture, n'ont pas le droit à l'erreur avant les demi-finales s'ils veulent assurer leur billet pour Rio.

Le groupe français: Aicardi, Barry, Bouhraoua (cap), Candelon, Cler, Dall'Igna, Gracbling, Inigo, Laugel, Mazoue, Parez, Vakatawa.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?