Les règles du rugby à 7

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le rugby à 7 ou sevens est une variation du rugby à 15. Les règles de base sont identiques à celles définies par l'iRB (international Rugby Board).

Le rugby à 7 se joue à 2 équipes de 7 joueurs (3 avants, un demi de mêlée et 3 trois-quarts) , et de trois remplaçants, sur un terrain de dimensions normales. La durée des matches est réduite de 80 à 14 minutes (20 minutes pour les finales) avec 1 minute de pause à la mi-temps (2 minutes pour les finales). Il n'y a pas de temps additionnel car le chronomètre est arrêté à chaque arrêt de jeu (pour blessures, remplacements, ...) mais la dernière action doit obligatoirement être terminée pour siffler la fin du match (ballon en touche, faute, ..). Des prolongations de 2 fois 5 minutes sans pause à la mi-temps sont prévues en cas d'égalité à la fin du temps règlementaire et s'arrêtent dès qu'une équipe marque.

Les postes des joueurs:

Pilier gauche (n°1)

Talonneur (n°2)

Pilier droit (n°3)

Demi de mêlée (n°4)

Ailier gauche (n°5)

Ailier droit (n°6)

Arrière (n°7)

Un joueur ne peut être remplacé que sur blessure et ne peut rentrer par la suite sur le terrain. De plus, 3 joueurs au maximum peuvent être remplacés.

La réduction du nombre de joueurs permet de produire un jeu ouvert et spectaculaire avec beaucoup de points marqués.

Le Rugby se joue avec un ballon de forme ovale. En cuir depuis les origines du jeu, il est maintenant en matière synthétique avec une surface rugueuse, ce qui le rend plus facilement maniable, même à une main.

Le terrain de Rugby mesure 50 mètres de large, 100 mètres entre les en-buts, les en-buts pouvant mesurer jusqu'à 22 mètres entre la ligne d'en-buts et celle des ballons morts. Les poteaux de buts au Rugby sont placés sur la ligne d'en-buts.

Les points au Rugby à 7:

Le drop: cette action consiste à botter le ballon après qu'il ait rebondi devant soi (coup de pied "tombé") et à le faire passer entre les poteaux. Elle rapporte 3 points.

L'essai: cette action consiste à aplatir le ballon dans l'en-but adverse. Elle rapporte 5 points et permet à l'équipe "d'essayer" de transformer cet essai en "but" en bottant le ballon au pied entre les poteaux. La tentative de transformation est faite depuis un point en arrière de l'endroit ou l'essai a été marqué. Toutes les transformations sont des coups de pieds "tombés" et rapportent 2 points.

La pénalité: cette action sanctionne une faute lourde de l'équipe adverse. Elle consiste à botter le ballon par un coup de pieds tombé pour le faire passer entre les poteaux. Elle rapporte 3 points.

Quelques règles:

Le ballon peut être porté, passé latéralement ou botté, à n'importe quel moment du jeu, mais ne doit jamais être passé "en avant" (en-avant) ni "tué" ou "enterré". Un joueur plaqué mis au sol doit libérer son ballon pour que le jeu continue (faire "vivre" le ballon).

Le ballon est remis en jeu par un coup d'envoi, une touche, une mêlée ou une pénalité.

Le coup d'envoi: il commence chaque période et chaque remise en jeu après qu'une équipe ait marqué. Contrairement au rugby à XV, c'est l'équipe qui marque engage du milieu du terrain par un coup de pied tombé. Le ballon doit obligatoirement parcourir 10 mètres. Dans le cas contraire ou si le ballon sort directement en touche, il est rendu au camp adverse qui bénéficie d'un coup de pied de pénalité au milieu du terrain. Contrairement au rugby à XV, la remise en jeu longue n'est pas fréquente en Rugby à 7. Le coup de pieds court est préféré afin d'essayer de récupérer le ballon sur son propre renvoi. En effet, les joueurs adverses ne sont que 7 à couvrir l'ensemble du terrain et ils ne peuvent pas effectuer d'arrêts de volée ("protégeant" de la charge adverse) en dehors de leurs 22 mètres.

La touche: elle est généralement effectuée par le talonneur, qui lance le ballon dans un couloir formé par 2 joueurs de chaque équipe.

La mêlée: elle est utilisée pour remettre le ballon en jeu suite à une faute mineure (en-avants par exemple). Le demi de mêlée introduit le ballon dans la mêlée formée des trois avants de chaque équipe se tenant groupés par les épaules. Le talonneur (avant "central") doit faire passer le ballon vers l'arrière de sa mêlée pour son demi de mêlée qui va le ramasser pour le transmettre à ses trois-quarts et permettre de développer l'attaque. Les joueurs formant la mêlée doivent rester liés jusqu'à ce que le ballon soit sorti.

La pénalité: elle sert à sanctionner une faute lourde. Lorsque la pénalité ne peut être tentée (distance, vent, ...), l'équipe qui en bénéficie peut choisir de botter directement en touche et bénéficiera du lancer. La plupart du temps, la pénalité est jouée "à la main".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?