Icon Sport

Le duel du jour : Etzebeth - Itoje, au centre des géants

Le duel du jour : Etzebeth - Itoje, au centre des géants
Par Rugbyrama

Le 24/07/2021 à 17:15Mis à jour

LIONS 2021 - Au cœur de ce premier test entre Springboks et Lions, des duels à tous les étages vont se présenter ce samedi (18 heures) au Cap. Devant la guerre des rucks et des mauls devrait faire rage entre Maro Itoje et Eben Etzebeth.

Etzebeth devra atteindre son zénith

Attendu comme une bombe au sein du paquet toulonnais, le deuxième ligne sud-africain a finalement une saison en dents de scie, bien loin des attentes estivales de l’année passée. De retour avec les Springboks, le champion du monde est attendu à la pointe du combat face à la paire complémentaire Itoje – Jones. Si les lignes arrières devraient briller de chaque côté, le combat d’avants sera assurément la clé du match, entre deux des meilleurs packs du monde. Dans cette lutte qui s’annonce déjà acharnée, Tadhg Furlong parle d’ailleurs de "match de grands garçons", l’importance d’Etzebeth sera vitale.

D’abord, le Toulonnais devra contenir les mauls adverses en déployant ses larges bras autour du porteur du ballon. Ensuite, le Springbok aux 85 sélections aura un rôle essentiel en touche, où ses qualités de sauteur devront perturber l’alignement britannique. Un dernier secteur où le Varois est attendu est la puissance ballon en main. Sa force devrait être utilisée aux abords des rucks pour percer dans l’axe des Lions. Mostert, Du Toit ou Kolisi devraient aussi relayer le colosse toulonnais…

International - Eben Etzebeth (Afrique du Sud) à la lutte dans un maul avec Maro Itoje (Lions britanniques)

International - Eben Etzebeth (Afrique du Sud) à la lutte dans un maul avec Maro Itoje (Lions britanniques)Icon Sport

Itoje, le régulateur annoncé des Lions

Dans la même veine que son futur rival, Maro Itoje n’a pas rayonné cette saison. Pénalisé à de trop nombreuses reprises avec l’Angleterre, le joueur des Saracens n’a pu s’élever dans les grands matchs cette saison. Sans Coupe d’Europe ni grandes envolées en seconde division, Itoje s’avance pour le "vrai" test face aux Boks avec un statut à consolider. Avec des qualités similaires à celles d’Etzebeth, l’Anglais est lui attendu au grattage et dans la guerre des rucks. Les performances d’Itoje seront dictées par sa discipline. Véritable poison dans les regroupements adverses, "l’élu" devra apporter des pénalités à ses Lions et ne pas retrouver ses vieux démons du Tournoi.

D’autant que son compère en deuxième ligne, Alun Wyn Jones, devrait laisser moins de plumes dans les rucks. Plus technique que le Toulonnais, Itoje pourrait se révéler aussi essentiel sur les phases offensives. Près des lignes et dans le jeu de passes, les mains de l'Anglais seront précieuses pour ne pas ralentir les Lions.

Le duel Etzebeth – Itoje sera d’une importance capitale entre l’Afrique du Sud et les Lions britanniques. Si l’Anglais sera davantage attendu dans le jeu au courant et dans les rucks, le Springbok devrait se charger de perturber la conquête adverse…

Selon vous, qui est le plus fort entre Eben Etzebeth et Maro Itoje ?

Sondage
1656 vote(s)
Eben Etzebeth
Maro Itoje

Par Clément Labonne

Contenus sponsorisés