Other Agency

World Rugby approuve un amendement qui permettra à des joueurs de changer de fédération

World Rugby approuve un amendement qui permettra à des joueurs de changer de fédération

Le 24/11/2021 à 15:33Mis à jour Le 24/11/2021 à 15:49

INTERNATIONAL - Ce mercredi, World Rugby a publié un communiqué annonçant son approbation quant au changement de fédération chez les joueurs. Pour résumer, cet amendement permettra désormais à un joueur international de changer une seule fois de fédération, sous réserve de démontrer un lien étroit et crédible avec la nouvelle fédération par le biais du droit de naissance.

Les joueurs en question devront répondre à trois critères importants pour effectuer le changement et porter un tout nouveau maillot international.

Voici ces trois critères :

  • Le joueur doit se retirer du rugby international pendant 36 mois
  • Le joueur doit soit être né dans le pays de la fédération dans laquelle il souhaite être transféré, soit avoir un parent ou un grand-parent né dans ce pays.
  • Selon les critères révisés du Règlement 8, un joueur ne peut changer de fédération qu'une seule fois et chaque cas sera soumis à l'approbation de la Commission des Règlements de World Rugby afin de préserver l'intégrité.

Cette nouvelle peut tout simplement changer le destin des nations du Pacifique comme les Samoa ou les Tonga par exemple. On pense notamment aux cas bien connus de Malakai Fekitoa, Charles Piutau ou encore Vaea Fifita, tous internationaux néo-zélandais.

D'ailleurs certains joueurs se sont réjouis sur leurs réseaux sociaux, comme par exemple le demi d'ouverture lyonnais Lima Sopoaga, d'origine samoane... Affaire à suivre. Mentionnés dans le tweet, Ngani Laumape, Charles Piutau et Steven Luatua peuvent tous envisager de porter le maillot des Tonga dans les mois à venir. Ces grands noms du rugby mondial pourraient donc disputer la Coupe du monde 2023 (sauf Laumape, sa dernière sélection avec les All Blacks datant de novembre 2020) avec une tunique rouge sur les épaules.

Contenus sponsorisés