• Ardie Savea - Nouvelle-Zélande
    Ardie Savea - Nouvelle-Zélande

Une formation composée d'Australiens et Néo-Zélandais pour affronter les Lions en 2025 ?

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

INTERNATIONAL - Dans trois ans, les Lions britanniques sont censés affronter l'Australie lors de leur fameuse tournée. Des affrontements qui pourraient prendre une tournure assez spéciale car la fédération australienne pense former une "Anzac team". L'idée est de former une équipe composée de Wallabies et de All Blacks. Une hypothèse qui a de quoi en exciter plus d'un.

Imaginez un peu. Dans trois ans, les plus grands amateurs du ballon ovale pourraient bien voir évoluer Michael Hooper aux côtés d'Ardie Savea en troisième ligne, Nic White avec Rochie Mo'Unga ou encore Rieko Ioane avec Marika Koroibete. À première vue, cela ressemble plus à un fantasme mais la fédération australienne veut faire de ce rêve une réalité.

En effet, dans trois ans, les Wallabies vont accueillir les Lions britanniques. Trois tests programmés à l'été 2025 qu'Hamish McLennan, le président du conseil d'administration de la Fédération australienne de rugby à XV, compte sublimer. "Une formation composé d'All Blacks et de Wallabies offrirait une couverture mondiale jamais vue", a-t-il avoué. L'objectif est donc de créer une "Anzar team", en accord avec les deux fédérations. Une équipe qui aurait de quoi effrayer, sur le papier en tout cas. L'idée est désormais sur la table, reste à voir si elle verra véritablement le jour. Dans ce cas-là, les trois duels prévus entre l'Australie et les Lions deviendraient un évènement marquant dans l'histoire du rugby.

En 1989, les Lions ont déjà affronté une équipe emmenée par des joueurs des deux pays. Ils s'étaient imposés à l'époque sur le score de 19-15.