• Lions 2021 - Maro Itoje
    Lions 2021 - Maro Itoje

Toujours plus ambitieux, le Qatar souhaite accueillir un match des Lions Britanniques et Irlandais

Par Rugbyrama
Le

INTERNATIONAL - Après le succès de la Coupe du monde de football, le Qatar veut maintenant se plonger dans le rugby ! Selon des informations rapportées par le Daily Mail, l'état de la péninsule arabique est maintenant plein d'ambitions et souhaiterait accueillir notamment un match des Lions Britanniques et Irlandais. La question de l'organisation de la Coupe du monde de rugby à 7 est étudiée.

Et si le Qatar devenait un pays de rugby ? Sur la péninsule arabique, il n'existe aujourd'hui qu'une seule véritable attraction pour le rugby mondial : l'étape de Dubaï (Émirats arabes unis), comptant pour le World Rugby Sevens Series. Mais le Qatar, après avoir organisé cette année la Coupe du monde de football, compte bien maintenant s'attaquer au rugby. Selon le média anglais le Daily Mail, l'état se renseignerait pour recevoir, lui aussi, une étape du World Rugby Sevens Series.

Le rugby à 7 étant une discipline olympique, l'accueil d'une étape serait un premier pas vers, d'une part, l'organisation d'une Coupe de rugby à 7 et, d'autre part, l'accueil des Jeux olympiques à moyen terme. "Le succès de la Coupe du monde a montré que nous pouvons organiser les plus grands événements internationaux dans ce pays, a confié une source au Daily Mail. Le Qatar doit déjà organiser les Jeux asiatiques de 2030, et il est question d'une candidature olympique en 2036. Nous nous concentrons donc sur le développement des sports olympiques. Le rugby à 7 s'inscrit dans ce modèle et nous disposons d'infrastructures nécessaires pour organiser ces événements mondiaux."

Le Coupe du monde de rugby, ce n'est pas pour tout de suite

Ambitieux, le Qatar ne compte pas s'arrêter là. Si l'organisation de la Coupe du monde de rugby paraît inaccessible pour le moment, l'objectif des Qataris serait l'accueil d'un match des Lions Britanniques et Irlandais, à l'image du match à Hong-Kong en 2013 entre les Lions et les Barbarians. "Une Coupe du monde de rugby complète nous dépasserait, avouait la source du Daily Mail. Mais nous pourrions certainement organiser un test des Lions et un tournoi à sept."

Alors l'organisation de ces événements est-elle réellement possible pour ce pays, si décrié pendant la Coupe du monde de football et soupçonné de ne pas respecter les Droits de l'Homme ? À suivre...