• Thomas Du Toit
    Thomas Du Toit
  • Les explications de la sanction de Thomas Du Toit
    Les explications de la sanction de Thomas Du Toit

Du Toit suspendu trois semaines pour plaquage dangereux face à l'Angleterre

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

INTERNATIONAL - Lors de la victoire (13-27) des Springboks face à l'Angleterre le week-end passé, le pilier remplaçant, Thomas Du Toit a reçu un carton rouge à la 61e minute de jeu. Dans un communiqué, l'Autumn Nations Series annonce que ce dernier a été sanctionné de trois semaines de suspension par la commission de discipline.

Tout comme Antoine Duopnt, Thomas du Toit a comparu devant une commission judiciaire indépendante par liaison vidéo suite à son carton rouge face à l'Angleterre lors du dernier match de la tournée d'automne. Un carton rouge qui intervient suite à un plaquage jugé dangereux sur un joueur anglais. Un acte de jeu déloyal contraire à la Loi 9.13.

La commission détaille : "Le joueur a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal méritant un carton rouge. Après avoir examiné toutes les preuves, la commission a estimé qu'il s'agissait d'un incident imprudent, plutôt qu'intentionnel. Il n'y avait rien qui aurait pu faire passer cet incident dans la catégorie supérieure. Sur cette base, la commission a appliqué le point de départ minimum obligatoire de World Rugby pour les fautes de jeu entraînant un contact avec la tête. Cela a abouti à un point de départ de six semaines de suspension."

Le pilier des Sharks, qui pourrait d'ailleurs porter prochainement le maillot du Lou, sera donc éloigné des terrains pour les trois prochains matchs , face aux Ospreys en Premiership et les deux prochains matchs de ChampionsCup face aux Harlequins et à l'UBB.

Les explications de la sanction de Thomas Du Toit
Les explications de la sanction de Thomas Du Toit