Icon Sport

Nouvelle-Zélande : les finances de la fédération enfin de retour au vert

Nouvelle-Zélande : les finances de la fédération enfin de retour au vert
Par AFP

Le 29/04/2022 à 11:28Mis à jour Le 29/04/2022 à 11:29

INTERNATIONAL - La Fédération néo-zélandaise de rugby a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice en 2021, une première depuis quatre ans. La New Zealand Rugby (NZR) fait état d'un excédent de 5,5 millions de dollars néo-zélandais (3,4 millions d'euros) en 2021, loin des 20 millions d'euros de perte enregistrés en 2020.

Un "sentiment de fierté" pour le président Stewart Mitchell qui, lors de l'assemblée générale de la NZR a évoqué la sortie "d'une période difficile sur des bases financières saines". Au total, la fédération enregistre 189 millions de dollars néo-zélandais (117 millions d'euros) de recettes sur l'année, malgré les conséquences du Covid-19.

La Coupe du monde féminine, qui devait se tenir à l'automne 2021, a été reportée à cette année (8 octobre - 12 novembre) et les test-matches de Rugby Championship ont été déplacés en Australie en raison des restrictions aux frontières. L'augmentation des recettes de diffusion, de sponsoring et des licences ont quant à elles permis un retour au vert.

En février, la fédération néo-zélandaise de rugby avait également annoncé un accord avec le fonds d'investissement américain Silver Lake Partners, prévoyant la création d'une société commerciale dans laquelle NZR détiendrait environ 95% et les Californiens 5% en investissant 200 millions de dollars néo-zélandais (118 M EUR). L'objectif est de pouvoir investir dans le rugby féminin et amateur, tout en créant un fonds patrimonial permettant d'assurer durablement la stabilité financière de la fédération. Le projet n'a cependant pas encore été approuvé par les fédérations régionales.

Contenus sponsorisés