Tambwe : "Quand on lance que je ne suis pas sud-africain, qu'est-ce que cela veut dire ?"

Par Rugbyrama
  • Madosh Tambwe (Bordeaux-Bègles)
    Madosh Tambwe (Bordeaux-Bègles)
Publié le Mis à jour
Partager :

INTERNATIONAL - Madosh Tambwe portera-t-il un jour le maillot des Springboks ? L’ailier d’origine congolaise est un citoyen sud-africain mais le sélectionneur des Boks annonce l’inverse. Dans un portrait dressé dans le magazine de septembre du Midi Olympique, la nouvelle bombe bordelaise se livre sur cette énigme.

La France du rugby a découvert un nouveau dragster du Top 14 le 6 septembre dernier. Face à Toulouse, le néo-bordelais Madosh Tambwe a marqué deux essais supersoniques, faisant presque déjà oublier la puissance de Ben Lam. Recruté cet été en provenance des Bulls, l’ailier d’origine congolais est un félin affamé d’essais. Auteur du triplé le plus rapide de l’histoire du Super Rugby, Tambwe pourrait légitimement prétendre à une place dans l’escouade des Springboks.

Mais un imbroglio persiste depuis plusieurs mois quant à l’éligibilité de Tambwe. "Il n’est pas un citoyen sud-africain et tant qu’il n’a pas obtenu la citoyenneté sud-africaine, il n’est pas éligible" déclarait Jacques Nienaber. Un constat faux si l’on en croit le principal intéressé, bien détenteur du passeport sud-africain. "À ma connaissance je peux jouer pour les Boks. Je ne sais pas d’où vient ce malentendu sur le fait que je ne serais pas éligible" répondait Tambwe pour Midi Olympique.

L’Afrique du Sud, c’est toute ma vie. Quand on lance que je ne suis pas sud-africain, qu'est ce-que ça veut dire ?"

Madosh Tambwe est né à Kinshasa en République démocratique du Congo, mais a passé toute sa vie au sein de la nation arc-en-ciel. Pour l’ailier bordelais, l’incompréhension domine. "L’Afrique du Sud, c’est toute ma vie. J’y ai vécu jusqu’à mes vingt-cinq ans. Donc quand on lance que je ne suis pas sud-africain, qu'est ce-que ça veut dire ?" développe l’ailier qui s’est donné un nouveau défi en Gironde avec en coin de la tête l’objectif de porter le maillot des Springboks.

Retrouvez l’intégralité du portrait de Madosh Tambwe sur midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?