Les Springboks feront fin octobre en France la promotion du Mondial 2023

Par Rugbyrama
  • Internationnal - Springboks
    Internationnal - Springboks
Publié le
Partager :

INTERNATIONAL - L'Afrique du Sud, championne du monde en titre, devrait profiter d'un passage en France fin octobre pour faire la promotion de la Coupe du monde 2023 de rugby, a-t-on appris jeudi auprès du directeur général du comité d'organisation Claude Atcher.

Les Springboks doivent séjourner en France du 20 au 31 octobre afin d'éviter une quarantaine stricte en arrivant au Royaume-Uni, où ils disputeront trois tests-matches en novembre contre le pays de Galles, l'Ecosse et l'Angleterre.

Le comité d'organisation du prochain Mondial, qui aura lieu en France du 8 septembre au 8 octobre 2023, a "passé une convention avec la Fédération (sud-africaine) pour pouvoir bénéficier de la présence de l'équipe et des joueurs pour faire la promotion" de l'événement, a indiqué Claude Atcher dans un entretien à l'AFP. Les champions du monde 2019 devraient s'exprimer dans les médias, intervenir auprès de collectivités et participer "à des actions de notre politique de responsabilité sociale et environnementale", a-t-il précisé.

Siya Kolisi, premier capitaine noir de l'histoire des Springboks, devrait notamment prendre part, aux côtés de sportifs français, à des forums abordant la question du racisme.

"L'actualité a malheureusement prouvé que nous n'étions pas à l'abri (du racisme) et qu'il fallait que nous prenions fermement la parole là-dessus pour dire que c'est totalement inacceptable et inapproprié dans notre sport", a dit Claude Atcher.

Un joueur évoluant en Pro D2, Ludovic Radosavljevic, a récemment été suspendu près de six mois pour avoir tenu lors d'un match des propos racistes envers un adversaire camerounais. Le pilier international de Lyon Demba Bamba a également été victime de propos racistes sur les réseaux sociaux après une défaite en Top 14 contre Pau le 11 septembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?