Le président de la Fédération espagnole, Alfonso Feijoo, démissionne

Par Rugbyrama
  • Espagne - Coupe du monde 2023
    Espagne - Coupe du monde 2023
Publié le
Partager :

INTERNATIONAL - Le rugby espagnol est dans la tourmente depuis quelques mois. Pourtant qualifiée sur le terrain, la sélection ibérique ne verra finalement pas la France lors du prochain Mondial. Quelques jours après l'officialisation de la disqualification de Los Leones, le président de la Fédération, Alfonso Feijoo, a présenté sa démission.

Le président de la Fédération espagnole de rugby (FER) Alfonso Feijoo a officialisé sa démission samedi, quelques jours après l'exclusion définitive de l'Espagne de la Coupe du monde 2023 en France, a annoncé la FER. L'équipe espagnole avait été sanctionnée fin avril pour avoir aligné pendant les qualifications un joueur non éligible, le pilier Gavin van den Berg. L'appel de la fédération a été rejeté par une commission d'appel indépendante lundi.

Alfonso Feijoo avait déjà annoncé vouloir démissionner fin avril, mais "pas avant que les procédures disciplinaires initiées ne soient bien avancées". Une commission judiciaire indépendante avait imposé fin avril à la Fédération espagnole une amende de 25.000 livres (près de 30.000 euros) et une déduction de points pour son équipe nationale, par conséquent non-qualifiée pour la Coupe du monde 2023 en France.

Le pilier sud-africain Gavin van den Berg avait été aligné à deux reprises par l'Espagne face aux Pays-Bas (victoires 43-0 en 2020 et 52-7 en 2021) lors du Tournoi des six nations B, qualificatif pour le Mondial. Mais il n'avait pas résidé en Espagne pendant trois ans sans interruption de plus de 60 jours, condition nécessaire pour être éligible pour le pays, selon le règlement de World Rugby.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?