La révélation internationale de l'année : la dolce vita de Capuozzo

Par Rugbyrama
  • International - Italie - Ange Capuozzo
    International - Italie - Ange Capuozzo
Publié le Mis à jour
Partager :

INTERNATIONAL - Couronné du prix de la révélation de l’année par World Rugby, Ange Capuozzo est monté de deux crans en moins d’un an. Titulaire à l’arrière de Grenoble, en Pro D2, l’Italien a fini l’année avec le numéro 15 de la Nazionale. Une ascension express.

Il a fêté sa première sélection en grandes pompes. Baptisé le 12 mars dernier face à l’Écosse, pour la quatrième journée, Ange Capuozzo s’est offert un doublé pour sa première cap. Remplaçant au début de la rencontre, l’ancien grenoblois est entré à l’heure de jeu, le temps de marquer en coin suite à un premier crochet, et d’inscrire le même essai ou presque en toute fin de rencontre.

Des débuts canons, qui se sont transformés en apothéose la semaine suivante, lorsque l’arrière italien fut à l’origine de l’essai le plus important de l’Italie en 2022. Face au pays de Galles, Ange Capuozzo a régalé l’Europe du rugby avec une relance fantastique depuis ses quarante mètres pour finalement offrir l’essai de la victoire à Padovani. Une action éclair qui a symbolisé l’année internationale du néo-toulousain.

Une tournée de novembre à toute vitesse

Car après les douceurs du printemps, Ange Capuozzo s’est également montré intraitable en automne. Titularisé face à l’Australie et l’Afrique du Sud, l’Italien a signé un doublé décisif face aux Wallabies, permettant à la Nazionale de signer un premier succès historique face à l’Australie. Deux accélération supersoniques vite suivies d’un essai face aux Springboks, où cette fois, l’Italie n’a pu que constater les dégâts face aux champions du monde (défaite 63-21).

Cinq essais au total en sept apparitions sous le maillot italien et un trophée de révélation de l'année pour Capuozzo, qui doit maintenant conquérir la Champions Cup et le Top 14 avec le Stade toulousain. Avec la Squadra Azzurra, Ange Capuozzo aura également la lourde tâche de ramener un succès de plus dans le Tournoi des Six Nations, et pourquoi pas, réaliser une belle Coupe du monde 2023.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?