Icon Sport

L'Irlande modifie ses règles d'éligibilité concernant les joueuses transgenres

L'Irlande modifie ses règles d'éligibilité concernant les joueuses transgenres
Par Rugbyrama

Le 10/08/2022 à 17:54Mis à jour

INTERNATIONAL - La Fédération Irlandaise de Rugby a annoncé ce mercredi la modification de sa politique sur les joueuses transgenres. Elle annonce, sur la base de preuves médicales et scientifiques et conformément aux directives de World Rugby, que le rugby de contact pour les joueurs de la catégorie féminine est limité à ceux dont le sexe a été enregistré comme féminin à la naissance.

"C'est un sujet domaine sensible", confessait la Fédération Irlandaise de Rugby via un communiqué. Ce mercredi, elle a annoncé modifier ses règles d'égibilité concernant les joueuses transgenre. "Des recherches récentes fournissent des preuves qu'il existe des différences physiques entre les personnes dont le sexe défini à la naissance est masculin et le sexe qui défini à la naissance comme féminin. Les avantages en termes de force, d'endurance et de physique apportés par la puberté masculine sont significatifs et conservés même après la suppression de la testostérone", a détaillé la Fédération.

Elle concluait en ce sens : "La nouvelle politique, qui est conforme à celle de World Rugby, de la RFU (Angleterre, NDLR) et d'autres instances dirigeantes, signifiera que le rugby de contact pour les joueurs de la catégorie féminine est limité à ceux dont le sexe a été enregistré comme féminin à la naissance. Dans la catégorie masculine, les joueurs dont le sexe est enregistré à la naissance comme étant féminin peuvent continuer à jouer s'ils fournissent un consentement écrit et qu'une évaluation des risques est effectuée."

Contenus sponsorisés