L'Irlande modifie ses règles d'éligibilité concernant les joueuses transgenres

Par Rugbyrama
  • International - Aviva Stadium (Irlande)
    International - Aviva Stadium (Irlande)
Publié le
Partager :

INTERNATIONAL - La Fédération Irlandaise de Rugby a annoncé ce mercredi la modification de sa politique sur les joueuses transgenres. Elle annonce, sur la base de preuves médicales et scientifiques et conformément aux directives de World Rugby, que le rugby de contact pour les joueurs de la catégorie féminine est limité à ceux dont le sexe a été enregistré comme féminin à la naissance.

"C'est un sujet domaine sensible", confessait la Fédération Irlandaise de Rugby via un communiqué. Ce mercredi, elle a annoncé modifier ses règles d'égibilité concernant les joueuses transgenre. "Des recherches récentes fournissent des preuves qu'il existe des différences physiques entre les personnes dont le sexe défini à la naissance est masculin et le sexe qui défini à la naissance comme féminin. Les avantages en termes de force, d'endurance et de physique apportés par la puberté masculine sont significatifs et conservés même après la suppression de la testostérone", a détaillé la Fédération.

Elle concluait en ce sens : "La nouvelle politique, qui est conforme à celle de World Rugby, de la RFU (Angleterre, NDLR) et d'autres instances dirigeantes, signifiera que le rugby de contact pour les joueurs de la catégorie féminine est limité à ceux dont le sexe a été enregistré comme féminin à la naissance. Dans la catégorie masculine, les joueurs dont le sexe est enregistré à la naissance comme étant féminin peuvent continuer à jouer s'ils fournissent un consentement écrit et qu'une évaluation des risques est effectuée."

IRFU updates Transgender guidelines.

‘This is a particularly sensitive area, and it is important that respect is shown to all members of our rugby family and the wider community.’https://t.co/IjMhVRtqeC pic.twitter.com/cM4VBrqY1U

— Irish Rugby (@IrishRugby) August 10, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?