Icon Sport

Folau va jouer au Japon

Folau va jouer au Japon
Par AFP

Le 05/07/2021 à 09:59Mis à jour Le 05/07/2021 à 10:09

INTERNATIONAL - L'Australien Israel Folau, 32 ans, banni par la Fédération australienne de rugby en 2019 après des déclarations homophobes, va porter le maillot des Shining Arcs, au Japon, à partir de janvier 2022, a annoncé lundi la fédération japonaise (JRFU).

Dans son futur club basé à Chiba, près de Tokyo, Folau jouera aux côtés de l'ancien capitaine du XV d'Ecosse, Greig Laidlaw, et sera entraîné par Rob Penney, licencié en mars par les NSW Waratahs après cinq défaites d'affilée au début de la saison de Super Rugby australien. Folau avait été libéré fin juin de son contrat avec les Dragons catalans "avec effet immédiat". L'ex-trois-quarts ou arrière des Wallabies (73 sélections, 37 essais) avait rejoint en 2020 la franchise de Perpignan qui évolue en Super League de rugby à XIII.

Coupe du monde 2015 - Israel Folau (Australie) plaque Mike Brown (Angleterre)

Coupe du monde 2015 - Israel Folau (Australie) plaque Mike Brown (Angleterre)Icon Sport

Finaliste de la Coupe du monde 2015 (à XV), Folau avait d'abord informé les Dragons catalans qu'il souhaitait rester en Australie pour "raisons personnelles et familiales". Puis il avait signé fin mai pour jouer avec ses deux frères sous le maillot des Southport Tigers, en deuxième division australienne de rugby à XIII. Mais la Ligue de rugby du Queensland (QRL) s'était opposée à ce qu'il joue, expliquant ne "pas (avoir) reçu la confirmation que Folau est libéré de son contrat existant".

Folau a ensuite décidé de poursuivre la QRL début juin.

Contenus sponsorisés