• XV de France - Fabien Galthié
    XV de France - Fabien Galthié

Galthié nommé pour le titre d'entraîneur de l'année

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

INTERNATIONAL - Fabien Galthié sélectionneur du XV de France vient d'être nommé par World Rugby pour être l'entraîneur de l'année. Il sera en concurrence avec Andy Farrell à la tête de l'Irlande, Wayne Smith récent champion du monde avec les Blacks Ferns, et Simon Middleton sélectionneur de l'Angleterre féminine.

Fabien Galthié sort d'une année complète avec le XV de France, douze matchs, douze victoires, un titre du grand chelem et en bonus le scalp de toutes les grandes nations du rugby mondial. Il est donc tout naturel que le sélectionneur des Bleus se retrouve dans cette liste, pour le gain de la récompense de meilleur entraîneur de l'année. Mais la tâche ne sera pas si facile au vu de la concurrence.

Le premier concurrent c'est Andy Farrell, sélectionneur de l'Irlande, auteur lui aussi d'une saison exceptionnelle, treize matchs, deux défaites dont une face à la France, mais les Irlandais ont réussi l'exploit de faire chuter les All Blacks trois fois en une année, dont deux victoires sur le sol néo-zélandais. Mais malgré cette série impressionnante le XV du Trèfle n'a pas remporté de titre.

Les deux autres concurrents, sont les sélectionneurs des deux équipes féminines finalistes de la Coupe du monde, Simon Middleton qui dirige la sélection anglaise, battue en finale contre les Néo-Zélandaises et Wayne Smith, lui récent champion du monde avec les Black Ferns.

Présentation de vos nominés pour le titre d'entraîneur World Rugby de l'année 2022#WorldRugbyAwards pic.twitter.com/LVppHjNCP0

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) November 14, 2022