Élisez votre XV mondial de l'année 2022 : la charnière

Par Rugbyrama
  • International - Antoine Dupont (France)
    International - Antoine Dupont (France)
Publié le Mis à jour
Partager :

INTERNATIONAL - Ce sont les meilleurs du monde, à chaque poste. Ils ont tous brillé de mille feux cette année, tous éclaboussés de leur classe chaque spectateur venu les admirer. Nous avons sélectionné la crème de la crème, l'élite. Maintenant, le plus dur est à faire pour vous : élisez le meilleur à chaque poste ! On continue avec la charnière.

Dans notre rétrospective de l'année 2022, nous vous proposons maintenant d'évoquer les membres de la charnière qu'ils soient demi de mêlée ou numéro 10. Des postes où on peut retrouver notamment l’un des meilleurs joueurs du monde : un certain Antoine Dupont…

Car oui, il y a du beau monde au poste de numéro 9, mais le capitaine du XV de France fait partie du haut du panier international. Auteur d'une année exceptionnelle et notamment en Bleus et ces treize victoires consécutives, sublimée par le titre du grand chelem, le Toulousain est une référence à ce poste dans le rugby mondial. Mais que la concurrence est rude ! Nous pouvons notamment citer l’irlandais Gibson-Park, qui vient de signer une saison en équipe nationale de haut niveau, et avec notamment les deux victoires en Nouvelle-Zélande.

Autre concurrent, le Néo-Zélandais Aaron Smith. Bien que les All Blacks n’aient pas été impériaux cette saison, l’expérimenté numéro 9 reste une des références au plus haut niveau, il a récemment franchi la barre des 113 capes, ce qui en fait le trois quart le plus capé de la nation Kiwi.

Pour finir sur les demis de mêlée, il est difficile de ne pas évoquer Faf de Klerk. Le Sud-Africain fait lui aussi partie des très grands à ce poste et notamment avec le maillot Springbok, ou il déçoit rarement.

Du côté des demis d’ouverture, la France dispose encore d’un grand talent en la personne de Romain Ntamack. Le Toulousain fait lui aussi partie des référence à ce poste, associé en club et en équipe de France à Antoine Dupont, il est aujourd'hui un des meilleurs 10 du monde. Mais il ne faut surtout pas sous-estimer le très expérimenté Jonathan Sexton, qui lui aussi sort d’une saison splendide, bien que sans titre. Il reste néanmoins l’un des facteurs clé de cette équipe d’Irlande, actuellement première nation mondiale.

Le troisième candidat n’est autre que le jeune numéro 10 anglais Marcus Smith. Le joueur des Harlequins avait été l’un des maîtres à jouer du XV de la Rose lors du dernier tournoi des Six Nations. Pour finir, on retrouve le All Black Richie Mo’unga. L’actuel ouvreur de la sélection néo-zélandaise est lui aussi un des grands noms de ce poste et doté d’un excellent ratio au pied. Alors, à vos votes !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?