Icon Sport

CVC va-t-il racheter une partie de la fédération sud-africaine ?

CVC va-t-il racheter une partie de la fédération sud-africaine ?
Par Marc Duzan via Midi Olympique

Le 15/03/2021 à 10:31Mis à jour Le 15/03/2021 à 11:07

INTERNATIONAL - Selon le Daily Maverick, le fonds d'investissement CVC-Capital Partners pourrait racheter 20 % des actifs commerciaux de la fédération sud-africaine, au bord de l'asphyxie financière. Le géant luxembourgeois reprend ce rugby en lambeaux après la crise sanitaire morceau par morceau.

La semaine dernière, le comité des 6 Nations a annoncé que le fonds d'investissement luxembourgeois CVC venait de racheter 14,3% des actifs de la société commerciale, pour un investissement correspondant à 425 millions d'euros. Ainsi, la FFR devrait par exemple recevoir 80 millions d'euros de la part du nouvel actionnaire du Tournoi des 6 Nations. Pour rappel, CVC, ancien propriétaire de la Formule 1, possède aussi un quart des actifs de la Ligue Celte et un quart du championnat professionnel anglais (Premiership).

Mais le géant luxembourgeois va-t-il s'arrêter là ? Selon nos confrères sud-africains du Daily Maverick, CVC-Capital Partners pourrait prochainement racheter 20 % de la fédération sud-africaine (SARU), une entité visiblement en grosses difficultés financières. Alors, la possible entrée de CVC dans la SARU pourrait-elle conduire, à terme, à l'incorporation des champions du monde dans le Tournoi des 6 Nations ? Pour l'instant, cette idée a toujours été vivement démentie par toutes les parties prenantes...

Contenus sponsorisés