World Rugby veut harmoniser le calendrier

Par Rugbyrama
  • Bernard Le Roux - XV de France
    Bernard Le Roux - XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

INTERNATIONAL - The Rugby Paper a évoqué un projet du futur calendrier international. Le Tournoi des Six Nations et le Rugby Championship seraient alors décalés à avril-mai. Les championnats domestiques et la Coupe d'Europe seraient organisés entre décembre et juillet. Pour finir, la tournée d'automne se jouerait en octobre et novembre.

À peine réélu, le président de World Rugby n’aura pas tardé à dévoiler ses plans pour unifier les saisons rugbystiques de l’hémisphère nord et sud. Néanmoins d’après lui "ces discussions sont à l’état embryonnaire pour le moment." Cependant il a souhaité couper court à toutes spéculations concernant au déplacement du Tournoi des 6 Nations au printemps. "Personne n’a jamais suggéré devant moi que le Tournoi devrait ou pourrait bouger et se disputer à un autre moment. Pourquoi bougerait-on le Tournoi? Il ne gêne absolument pas les autres compétitions, nulle part dans le monde." En continuant sur le fait que ses principales préoccupations restent les tournées automnales : "pour moi, ce qui va changer, c’est ce qui se passe en juillet et à l’automne."

Son objectif principal étant de réduire au maximum les doublons et donc les conflits entre les clubs et les sélections, la saison pourrait subir moult changements. Elle serait susceptible de démarrer en octobre et novembre avec la Tournée d’automne. Ensuite, viendrait le reprise des championnats nationaux qui se dérouleraient de décembre à juillet. Ce serait, de ce fait, le Rugby Championship qui serait impacté. Se déroulant durant l’été, il pourrait être déplacé au printemps.

Si pour l’instant toutes ces modifications ne sont que des supputations, nul doute que dans les jours à venir, Bill Beaumont, nous en dévoilera plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?