Calendrier global : vers une "recommandation" en mai lors d'une réunion de World Rugby

Par Rugbyrama
  • Logo World Rugby
    Logo World Rugby
Publié le Mis à jour
Partager :

INTERNATIONAL - Les réflexions sur la question de l'harmonisation du calendrier entre les hémisphères ont accompli "d'importants progrès" et les différentes parties oeuvrent pour formuler une recommandation sur l'avenir de ce calendrier pour mai 2021, a annoncé mardi World Rugby.

L'instance du rugby mondial planche depuis plusieurs mois sur cet épineux dossier de l'alignement des compétitions de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud, qui n'est pas sans susciter de l'émoi au sein des clubs. Il s'agit de l'un des principaux chantiers du président de World Rugby, l'Anglais Bill Beaumont, réélu début mai. "Les discussions concernant le futur calendrier international du rugby se poursuivent de manière positive et consultative avec des représentants de World Rugby, des fédérations, des compétitions internationales et nationales ainsi que de l'International Rugby Players (Association internationale des joueurs, ndlr), tous déterminés à explorer et envisager une solution qui produira les meilleurs résultats possibles pour tous", a expliqué l'instance du rugby mondial dans un communiqué.

"D'importants progrès ont été réalisés à ce jour et l'ensemble des parties travaillent à l'élaboration d'une recommandation sur l'avenir du calendrier international à soumettre au conseil de World Rugby à l'occasion de sa réunion du mois de mai 2021", a-t-elle ajouté. La pandémie de Covid-19, qui a mis entre parenthèses le sport mondial pendant plusieurs mois, a déjà poussé les dirigeants du rugby mondial à revoir le calendrier pour l'année 2020. Une série de six matches est ainsi prévue dans l'hémisphère Nord de fin octobre à début décembre - contre trois habituellement - dont la fin du Tournoi des 6 Nations 2020 qui avait été reportée en raison de la crise sanitaire.

Dans l'hémisphère Sud, le Rugby Championship, qui rassemble l'Afrique du Sud, championne du monde, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine, doit se dérouler du 7 novembre au 12 décembre en Australie. Il débutait habituellement durant l'été. World Rugby a mis en place trois groupes de travail "sur le format de compétition, le bien-être des joueurs et l'évaluation de l'impact financier", pour évaluer l'impact d'une telle harmonisation et "faire des recommandations". "Ces groupes, qui sont composés de représentants de joueurs, de compétitions internationales et de clubs professionnels, étudient à la fois l'optimisation des fenêtres internationales actuelles de juillet et novembre, ainsi que les conséquences que pourrait avoir une fenêtre combinée sur octobre/novembre", précise le communiqué de World Rugby.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?