Un tournoi de rugby à Hong Kong annulé à cause de la situation politique

Par Rugbyrama
  • Rugby amateur
    Rugby amateur
Publié le
Partager :

INTERNATIONAL - Un tournoi de rugby à 10 prévu en avril à Hong Kong a été annulé en raison de la situation politique, dernier évènement sportif en date victime de la contestation dans la région du sud de la Chine.

"Nous avons pris la décision de ne pas organiser ce qui aurait été un évènement au rabais en 2020", écrivent les organisateurs dans un communiqué. "Le tournoi a, pour la première fois, eu des difficultés à attirer et obtenir des engagements fermes de suffisamment d'équipes étrangères d'un bon niveau" en raison des protestations souvent émaillées de violences qui secouent Hong Kong depuis six mois, expliquent les organisateurs. Ce tournoi est depuis 1986 le prélude du Hong Kong Sevens, étape du circuit mondial de rugby à 7 pour lequel les organisateurs n'ont pas encore pris de décision.

Les manifestations ont déjà mené à l'annulation de plusieurs évènements sportifs à Hong Kong, comme le tournoi de tennis dames, le Grand Prix de Formule E ou l'Open de squash. L'Open de golf, initialement prévu fin novembre, a également été reprogrammé en janvier. Hong Kong, ancienne colonie britannique qui jouit d'une justice indépendante et de la liberté d'expression, vit depuis juin sa pire crise politique depuis son retour dans le giron chinois en 1997. La mobilisation pro-démocratie est née du rejet d'un projet de loi -enterré depuis- visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale et s'est élargie depuis à d'autres revendications comme un véritable suffrage universel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?