Icon Sport

Suspendu pour dix matchs, Joe Marler n'en purgera finalement aucun

Suspendu pour dix matchs, Joe Marler n'en purgera finalement aucun
Par Leo Faure via Midi Olympique

Le 25/04/2020 à 10:39Mis à jour Le 25/04/2020 à 12:44

INTERNATIONAL - L'affaire a fait sourire sur la forme, puis débattre sur le fond. Auteur d'un geste facétieux pour certains, déplacé pour d'autres (il avait touché le sexe de Alun Wyn Jones en plein match du Tournoi des 6 nations) Joe Marler avait écopé de 10 semaines de suspension. Finalement, le pilier anglais ne devrait en purger aucune.

« Joe Marler sera libre de jouer dès que le rugby reprendra ses droits. » C'est par ces mots que le Times débute son article. Selon les informations du quotidien anglais, le pilier des Harlequins, qui avait écopé de dix semaines de suspension pour avoir « pincé les parties génitales » d'Alun Wyn Jones lors du dernier Tournoi des 6 nations, ne devrait finalement pas purger la moindre semaine. La raison : un point technique de réglement, couplé à une intervention extérieure. Explications : une suspension, souvent édictée en semaines, correspond en réalité à un nombre de matchs que ratera le joueur. Dans le cas de Marler, sa sanction exacte était de douze semaines durant lesquelles il aurait pu postuler à dix matchs. Et une requalification portée au 8 juin.

En raison de la crise du Coronvirus qui a mis le rugby à l'arrêt, cette sanction aurait pu être reportée, aucun match ne se jouant sur la période. Selon The Times, David Hurley, qui présidait la commission de discipline ayant initialement suspendu le joueur, a écrit aux dirigeants du 6 nations pour le demander figer la sanction à douze semaines, sans tenir compte du nombre de matchs. Sans report, donc. Requête acceptée. A la reprise du rugby, Joe Marler sera donc autorisé à jouer et n'aura pas purgé le moindre match de suspension.

Le cas est identique pour le trois-quarts centre Manu Tuilagi, suspendu le même jour pour quatre semaines en raison d'un plaquage dangereux et qui sera immédiatement autorisé à jouer, lorsque le rugby reprendra ses droits.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés