Icon Sport

International - Rory Best (Irlande) : "Joe Schmidt est le meilleur entraîneur de la planète"

Rory Best : "Joe Schmidt est le meilleur entraîneur de la planète"
Par Marc Duzan via Midi Olympique

Le 03/03/2019 à 21:02Mis à jour Le 04/03/2019 à 08:47

INTERNATIONAL - Rory Best, le capitaine des Diables Verts, n’est probablement pas le plus médiatique des internationaux irlandais. À 36 ans, le talonneur de l’Ulster compte pourtant 116 sélections, quatre victoires dans le Tournoi, deux grands chelems (2009 et 2018) et a battu les All Blacks les deux dernières fois où il a croisé leur route.

Midi Olympique : Depuis le dernier Mondial, l’Irlande a vaincu deux fois les All Blacks et dominé toutes les plus grandes équipes du circuit international. Comment expliquez-vous d’aussi bons résultats ?

Rory Best : Déjà, nous avons à disposition une très belle génération de joueurs. Ensuite, l’impact de notre coach est immense sur notre réussite actuelle. Je vais être clair : Joe Schmidt est actuellement le meilleur coach de la planète. On ne peut pas quantifier tout ce qu’il aura fait pour le rugby irlandais.

Pourquoi est-il aussi spécial ?

R. B. : Il rend simple un jeu que tout le monde voudrait aujourd’hui complexifier. Avec Joe, chacun d’entre nous connaît sa place sur le terrain et sait quel est son job, phase après phase. Tout le monde pense qu’il a avec lui une marmite de potion magique et qu’il nous donne à boire de sa mixture, la veille des matchs. Mais il est juste le coach le plus exigeant qu’il m’ait été donné de fréquenter : il te veut irréprochable en toutes circonstances.

Par exemple ?

R. B. : Peu après qu’il a été nommé à la tête de l’équipe, nous nous sommes tous réunis à Carton House, dans la campagne de Dublin. Après le déjeuner, Joe est venu me voir : il tenait la clé d’une chambre à la main. L’un des gars avait dû la laisser tomber en revenant de l’entraînement. Il m’a dit : "Tu vois ça ? Quelqu’un a perdu sa clé et je ne veux plus que ça se reproduise. Ce genre de comportement est immature et inacceptable. Si nous ne sommes pas soigneux hors du terrain, nous ne le serons pas lors des matchs". Quand il est parti, j’ai pensé : "Oh mon Dieu…"

" Guilhem Guirado est fantastique mais je n’ai pas envie de finir sur le banc"

Vous avez affronté le XV de France à de nombreuses reprises. Pourquoi les Bleus souffrent-ils autant depuis dix ans ?

R. B. : Quand je regarde leurs compositions d’équipe, je me pose la même question que vous. Simplement, je crois que nous disputons chaque année quinze matchs de moins que les Français. Peut-être sommes-nous seulement plus frais…

Oui…

R. B. : Mais la dernière fois que nous les avons affrontés, il a fallu attendre la dernière seconde et le drop de Johnny (Sexton) pour les battre. On ne sait donc jamais à quoi s’attendre face à eux.

Quels joueurs français seraient titulaires dans l’équipe d’Irlande actuelle ?

R. B. : Wesley Fofana est un joueur incroyable. Je connais peu d’attaquants franchissant les défenses avec une telle facilité, justement à l’endroit où elles sont le plus hermétiques, L’équipe de France n’est pas la même avec ou sans Fofana.

Qui d’autre ?

R. B. : Guilhem Guirado est fantastique mais je n’ai pas envie de finir sur le banc. Alors on va le laisser chez les Bleus…

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0