Icon Sport

Lors de la série estivale face aux All Blacks, faut-il s'inquiéter pour l'Irlande ?

Lors de la série estivale face aux All Blacks, faut-il s'inquiéter pour l'Irlande ?
Par Rugbyrama

Le 14/06/2022 à 18:20Mis à jour

INTERNATIONAL - Les défaites en demi-finales de l'URC du Leinster et de l'Ulster et des blessures de joueurs importants du XV du Trèfle ont de quoi mettre en doute la sélection, qui va affronter la Nouvelle-Zélande trois fois en juillet.

Il va sans dire que le destin du Leinster est étroitement lié à celui de la sélection irlandaise. Au-delà du nombre très important de joueurs qui portent les deux maillots, la situation du Leinster est aussi un indicateur du rugby irlandais en général. L'élimination en demi-finale du United Rugby Championship contre les Blue Bulls est ainsi un signal inquiétant. De même, l'Ulster, 3e de la phase régulière et à l'origine de bonnes prestations en Coupe d'Europe, s'est cassé les dents dans les derniers instants de sa demie contre les Stormers. Sans compter la désillusion des Leinstermen en finale de Champions Cup à Marseille...

Irlande - Tadhg Furlong

Irlande - Tadhg FurlongIcon Sport

Mais les Irlandais tiennent toutefois des éléments en leur faveur. En premier lieu, le dernier test contre les All Blacks, en novembre dernier, qui avait accouché d'un match sublime et d'une victoire tout bonnement héroïque des locaux. D'autre part, malgré la longueur de la saison et son âge avancé (il aura 37 ans le 11 juillet), Jonathan Sexton a été appelé par Andy Farrell qui veut maintenir un haut niveau dans l'animation. Aussi, la jeunesse du groupe néo-zélandais a de quoi susciter de l'espoir pour l'Irlande. Même si le XV de départ sera extrêmement compétitif, tous les cadres étant présents, l'inclusion de six nouvelles têtes (Aidan Ross et Pita Gus Sowakula des Chiefs, Folau Fakatava des Highlanders, Stephen Perofeta et Roger Tuivasa-Sheck des Blues et le Crusader Leicester Fainga’anuku) pourrait laisser envisager un léger turnover lors des trois tests prévus les 2, 9 et 16 juillet.

Contenus sponsorisés