Icon Sport

Limogé, Folau réclame des "indemnités conséquentes"

Limogé, Folau réclame des "indemnités conséquentes"
Par AFP

Le 06/06/2019 à 09:53Mis à jour Le 06/06/2019 à 09:54

INTERNATIONAL - L'arrière vedette des Wallabies Israel Folau a déposé jeudi un recours contre la Fédération australienne de rugby à laquelle il réclame des "indemnités conséquentes" pour l'avoir limogé en mai à la suite de messages homophobes sur les réseaux sociaux.

Fervent chrétien évangéliste et détenteur du record d'essais dans le Super Rugby, Folau a déclaré qu'il défendait la liberté de religion en portant son affaire devant la commission australienne de l'équité en matière d'emploi.

"Aucun Australien d'aucune confession ne devrait être limogé parce qu'il pratique sa religion", a déclaré le rugbyman dans un communiqué. S'estimant lésé, Folau réclame "des indemnités conséquentes à ses anciens employeurs". Selon le Sydney Morning Herald, le montant du dédommagement exigé se monterait à 10 millions de dollars australiens (6,2 millions d'euros).

Agé de 30 ans et totalisant 73 sélections avec les Wallabies dont il devait être une pièce maîtresse lors du Mondial au Japon (20 septembre-2 novembre), Folau avait provoqué un tollé à la mi-avril après la publication d'un message sur son compte Instagram: "Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous! Seul Jésus peut vous sauver".

La Fédération australienne avait, en réaction, décidé de résilier son contrat, ce que le joueur avait contesté. Mais la Commission de discipline de la Fédération avait décidé fin mai de le limoger, mettant ainsi un terme à la carrière du joueur en Australie et avec les Wallabies. Folau n'avait pas fait appel de la décision de la fédération. Jeudi, le joueur a affirmé que le traitement qui lui a été infligé par la fédération ne lui laissait "d'autre choix que de se défendre pour sa foi et pour les droits de tous les Australiens".

"Les messages de soutien que nous avons reçus au vu des difficultés des dernières semaines m'ont fait prendre conscience qu'il y avait beaucoup d'Australiens ayant le sentiment que leurs droits fondamentaux sont constamment sapés", a encore estimé Folau.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0