Eurosport

Le Maroc suspendu de toute compétition

Le Maroc suspendu de toute compétition
Par Ludovic Favre via Midi Olympique

Le 30/06/2020 à 15:35Mis à jour Le 30/06/2020 à 15:47

INTERNATIONAL - Condamnée début mars, la Fédération marocaine avait interjeté appel. Un appel rejeté ce matin. Le Maroc perd son affiliation à World Rugby et son ancien président, Tahar Boujouala, prend cinq ans de suspension.

Le Maroc ne verra pas le Mondial 2023 en France. Alors que se profilait prochainement un match de qualification face à la Côte d’Ivoire, les Lions de l'Atlas ne pourront pas défendre leurs chances. En effet, ce matin, World Rugby, via la commission d’appel de Rugby Afrique, la confédération africaine de rugby, réuni au Cap (Afrique du Sud) a condamné la Fédération royale marocaine (FRMR) à de très lourdes sanctions : interdiction de participer à toute compétition officielle jusqu’à régularisation de la situation (pour toutes les équipes internationales, masculines, féminines, jeunes, rugby à VII …), condamnation à 5 ans de suspension de l’ancien président Tahar Boujouala et dissolution du nouveau bureau fédéral.

Par ailleurs, World Rugby reproche à la Fédération marocaine ses faibles dispositions à collaborer à l’enquête, lui reprochant la transmission de documents essentiellement rédigés en arabe et d’avoir trouvé portes closes lors de la venue de Steph Nel, l’émissaire de Rugby Afrique.

Cette crise institutionnelle sera-t-elle celle de trop pour le rugby marocain, qui peine à retrouver son lustre d’antan ?

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés