Icon Sport

L'Italie expérimente le "50/22", approuvé par World Rugby

L'Italie expérimente le "50/22", approuvé par World Rugby
Par AFP

Le 09/08/2019 à 11:56Mis à jour Le 09/08/2019 à 18:40

INTERNATIONAL - La nouvelle règle dite du "50/22" approuvée jeudi par World Rugby, qui vise à libérer des espaces en concentrant plus de défenseurs dans le fond du terrain, sera expérimentée la saison prochaine dans tous les championnats nationaux italiens, a annoncé la Fédération italienne de rugby (FIR).

L'équipe qui botte indirectement en touche depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses, ou depuis ses 22 m dans la moitié de terrain adverse, aura désormais le lancer en sa faveur. Cette nouvelle règle, promue en mars lors du symposium sur la santé des joueurs à Marcoussis, doit permettre un jeu plus offensif en déshabillant le premier rideau défensif, l'équipe n'ayant pas la balle se voyant dans l'obligation de renforcer son fond de terrain pour éviter de concéder une dangereuse touche.

L'Italie est le premier pays européen à expérimenter cette mesure-phare qui vise, outre à dynamiser le jeu, à protéger les joueurs en diminuant le nombre d'affrontements. L'Australie a déjà commencé l'expérimentation dans son championnat, le National Rugby Championship (NRC). World Rugby a approuvé cinq autres nouvelles règles expérimentales, notamment l'abaissement des plaquages autorisés de la ligne des épaules à la ceinture, ou la possibilité de transformer un carton jaune en rouge, après révision, pendant que le joueur purge ses 10 minutes d'exclusion. World Rugby devra se prononcer fin 2020 sur ces expérimentations, pour adoption définitive fin 2021 des nouvelles règles éventuelles.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0