L'Australien Pocock annonce sa retraite internationale après le Japon

Par Rugbyrama
  • Test match - David Pocock (Australie)
    Test match - David Pocock (Australie)
Publié le
Partager :

INTERNATIONAL - Le 3e ligne aile David Pocock, longtemps perturbé par les blessures, a annoncé vendredi qu'il prendrait sa retraite internationale après la Coupe du monde (20-septembre-2 novembre) au Japon.

L'emblématique flanker des Wallabies, âgé de 31 ans, avait déjà fait part en mai de sa volonté d'arrêter le Super Rugby. Cette fois, Pocock a annoncé aux journalistes que le match de préparation contre les Samoa samedi à Sydney où il sera capitaine, serait le dernier en Australie. "Je sens qu'il est temps de passer à d'autres choses et d'apporter sa contribution dans d'autres secteurs", a déclaré l'avant des Wallabies, qui retrouvera l'équipe Panasonic Wild Knightswith dans l'élite japonaise la saison prochaine où il évoulue depuis 2016. "Je pense avoir beaucoup investi, je me suis vraiment fait plaisir et j'en ai tiré un grand bénéfice", a-t-il ajouté.

David Pocock s'ajoute à une liste croissante d'Australiens qui vont tirer leur révérence après le Mondial: Will Genia, Sekope Kepu et le vétéran Tatafu Polota-Nau, non sélectionné pour le Japon, qui arrêtera sa carrière internationale après le match de samedi contre les Samoa. Joueur à l'activité incessante, excellent plaqueur et gratteur, Pocock a fait ses débuts avec l'Australie en 2008 et a disputé 77 test-matches pour son pays. Mais, il revêtira contre les Samoa le maillot des Wallabies pour la première fois depuis près d'un an, après une série de blessures à un mollet, au cou et des commotions cérébrales synonymes de quasi-saison blanche en 2019 (seulement 3 matches de Super Rugby avec les Brumbies).

S'il avait fait son retour dans le groupe australien début août, Pocock n'avait pas été retenu pour la double confrontation contre la Nouvelle-Zélande. Né au Zimbabwe, Pocock a commencé à jouer au rugby à l'âge de huit ans avant que sa famille ne quitte le pays. Il s'est ensuite installé à Brisbane lorsque le gouvernement de Robert Mugabe a imposé des saisies radicales de terres. Il a fait ses débuts dans la Western Force en 2006, quelques semaines à peine après avoir eu 18 ans. Il a ensuite totalisé 69 sélections avec l'équipe en sept ans avant de passer aux ACT Brumbies en 2013.

Mais en 2013 et 2014, plusieurs traumatismes aux genoux ont perturbé sa carrière avant de revenir au plus haut niveau et d'atteinde la finale de la Coupe du monde en 2015. En 2012, il était devenu capitaine des Wallabies à l'âge de 23 ans,.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?