Larkham limogé de son poste de coach assistant des Wallabies

Par Rugbyrama
  • Stephen Larkham, entraineur assistant, à l'entrainement de l'Australie
    Stephen Larkham, entraineur assistant, à l'entrainement de l'Australie
Publié le
Partager :

INTERNATIONAL - Stephen Larkham a été limogé de son poste de coach assistant de l'Australie, à la suite de désaccords sur la stratégie et la philosophie de jeu avec le sélectionneur Michael Cheika, contesté à quelques mois de la Coupe du monde au Japon.

Larkham, ancien demi d'ouverture des Wallabies, s'est déclaré "déçu" par cette décision. "Nous avons des différences de stratégie d'attaque et de philosophie générale du jeu. Nous ne pouvions pas nous mettre d'accord sur ces points clés et il est dans l'intérêt de l'équipe de recevoir des messages clairs et cohérents de la part de leurs entraîneurs", a-t-il expliqué. "Mais en fin de compte, c'est Michael qui est le responsable des performances de l'équipe", a-t-il ajouté.

Cette décision intervient un peu moins de deux mois après que Cheika, sous pression après n'avoir remporté que quatre matches sur ses 13 disputés en 2018, a été maintenu à la tête de l'équipe australienne mais avec un pouvoir limité par la nomination d'un nouveau directeur du rugby, Scott Johnson. À moins d'un an de la Coupe du monde 2019 au Japon (20 septembre-2 novembre), les Wallabies, finalistes malheureux en 2015, ont terminé l'année 2018 au 6e rang mondial et restent sur une décevante troisième place en Rugby Championship.

Rugby World Cup winner Stephen Larkham has been sacked as the Wallabies attack coach and been moved into a new role with Rugby Australia. https://t.co/S6deREogyL

— SuperSport ? (@SuperSportTV) February 4, 2019

La Fédération australienne de rugby a précisé que Larkham se verra assigner un nouveau rôle de conseiller national pour le haut niveau, spécialisé dans le développement des compétences au sein du rugby à 7 et chez les équipes juniors.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?