Midi Olympique

Lièvremont fait tourner

Lièvremont fait tourner
Par Rugbyrama

Le 14/11/2009 à 18:24Mis à jour

Après la victoire sur les Boks (20-13), le sélectionneur Marc Lièvremont a décidé d'effectuer cinq changements au sein de son groupe pour affronter les Samoa samedi prochain. Guirado, Papé, Lapandry, Jauzion et Fall arrivent. Servat, Nallet, Harinordoquy, Mermoz et Heymans sortent du groupe.

Malgré la superbe victoire face à l'Afrique du Sud, Marc Lièvremont a décidé de ne pas reconduire son groupe dans l'intégralité. Le sélectionneur tricolore a dû composer avec quelques pépins physiques mais il a aussi voulu gérer un effectif qui doit affronter les Samoa samedi prochain au Stade de France avant de retrouver la Nouvelle-Zélande à Marseille en clôture de cette tournée d'automne. Après la débauche d'énergie de la première rencontre face aux Boks, le choix du staff tricolore apparaît comme raisonnable, voire logique si on se souvient que trente joueurs avaient été convoqués pour ce mois de novembre.

Harinordoquy et Mermoz touchés

Deux changements ont été néanmoins dictés par les blessures. Imanol Harinordoquy (genou) et Maxime Mermoz (quadriceps droit) ne présentaient pas les garanties nécessaires pour livrer un match international mais le sélectionneur "espère leurs retours la semaine prochaine". Ils sont remplacés par Alexandre Lapandry et Yannick Jauzion. En revanche, Cédric Heymans, Lionel Nallet, et William Servat vont quitter Marcoussis au nom de la concurrence et au profit de Benjamin Fall, Pascal Papé et Guilhem Guirado. Pourquoi ces changements ? "C'est l'envie de régénérer le groupe", a expliqué Marc Lièvremont, "de donner du temps de jeu à des jeunes et des moins jeunes sans pour autant perturber l'équilibre de cette équipe qui nous a donné satisfaction."

Repos au programme

Les vingt-trois joueurs victorieux de l'Afrique du Sud vont tous passer la nuit de samedi à dimanche au CNR de Marcoussis. Les "recalés" et les blessés ne quitteront la région parisienne que dimanche en fin de journée. Les cinq "nouveaux" prendront leurs quartiers plus tôt dans la journée puisqu'ils sont attendus pour le déjeuner. Cette journée de "chassé-croisé" sera consacrée à la récupération et à l'analyse vidéo de la rencontre face aux Boks. Les Bleus devraient retrouver le terrain dès lundi en attendant le quinze de départ qui sera dévoilé mardi à 11 heures.

Avants: Barcella, Mas, Marconnet, Domingo, Szarzewski, Guirado, Millo-Chlusky, Papé, Chabal, Dusautoir, Picamoles, Bonnaire, Lapandry.

Arrières: Dupuy, Parra, Trinh-Duc, David, Marty, Jauzion, Clerc, Médard, Fall, Traille.

Contenus sponsorisés