Les Lions croqués

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après son succès (28-25) lors du deuxième test contre les Lions britanniques et irlandais, l'Afrique du Sud a d'ores et déjà remporté la série. Les Springboks l'ont emporté grâce à une pénalité de Morné Steyn à la dernière minute alors que les Lions ont mené au score durant tout le match.

L'énorme domination des avants sud-africains, lors du premier test à Durban, était restée en travers de la gorge des Lions britanniques. Au-delà même de la défaite (27-22). Pour espérer remporter la série, les hommes de Ian McGeechan devaient commencer par laver l'affront. Et ensuite vaincre à Pretoria. Ils n"auront réussi qu'à atteindre le premier objectif. La semaine passée, ils avaient été distancés au score avant de revenir sur la fin. Trop tard. Partis de trop loin… Ce samedi, le scénario du match a été inversé. A la seule différence que les Boks sont parvenus à doubler leur adversaire sur le fil.

D'entrée, les Lions ont pourtant montré qu'ils avaient une revanche à prendre. Débordant d'envie, ils se montraient dominateurs dans le jeu au sol (avec de nombreux turn-overs à leur avantage) mais aussi au large. Et leurs bonnes intentions étaient récompensées dès la 7e. Bien servi par Jones en bout de ligne, Rob Kearney, intenable ce samedi, accélérait, prenait l'intervalle et inscrivait le premier essai du match en coin. C'est tout l'honneur britannique qui rejaillissait dans ces premières minutes. Et les Lions qui, cette fois, rivalisaient en mêlées fermées, se permettaient le luxe de mettre le pack springbok au supplice (18e) sur une introduction adverse à cinq mètres de leur en-but. Un véritable symbole…

Les Lions filent vers la victoire...

Après une première mi-temps parfaitement maîtrisée, les Britanniques regagnaient les vestiaires avec un avantage confortable et mérité (16-8). L'ouvreur et buteur gallois, Stephen Jones, ayant effectué le reste du travail. Etouffés, les Sud-Africains n'avaient su réagir que par intermittence, comme sur ce bel essai de Pietersen (12e) après un magnifique service au pied de Du Preez. Mais les joueurs de Peter de Villiers, souvent impatients, faisaient preuve d'une rare nervosité. Le troisième ligne Schalk Burger, pour son retour dans les rangs springboks, avait par exemple écopé d'un carton jaune pour une fourchette dès la 1e minute de jeu.

En seconde période, les Boks, en difficulté, tentaient de revenir dans le match. Certes, ils avaient la main sur le ballon et occupaient le camp adverse… Mais la défense et l'abnégation de leurs adversaires étaient énormes. Et sur leurs premières occasions de recoller au score, l'ouvreur Ruan Piennar ratait par deux fois la cible (49e et 54e). C'est la raison pour laquelle Morné Steyn, l'autre buteur du groupe, faisait son entrée sur le terrain quelques minutes plus tard. L'équipe locale ne scorait toujours pas et au contraire, ce sont les Lions, par l'intermédiaire de Stephen Jones, qui prenait le large (61e, 19-8). Le succès se dessinait…

Le retour des Boks

C'était sans compter sur le pouvoir de réaction des Springboks. A bénéfice de vingt dernières minutes de folie, ils allaient totalement renverser la vapeur. Avec succès. C'est d'abord l'ailier supersonique, Bryan Habana, qui sonnait la révolte (63e). Parfaitement lancé plein axe, il déchirait la défense adverse pour finir sa course en terres promises (19-15). Les Sud-Africains étaient déchaînés et les Lions, qui avaient déjà laissé beaucoup de forces dans la bataille, commençaient à baisser pavillon. Et à la 74e minute, les Boks prenaient pour la première fois du match l'avantage au tableau d'affichage. Après intervention de l'arbitrage vidéo, M. Berdos acceptait l'essai de Jaque Fourie en coin (25-22). Auparavant, Steyn et Jones avaient chacun passé une pénalité.

Le suspense devenait insoutenable. A bout de souffle, les Lions parvenaient à revenir à hauteur grâce à un énième coup de pied de leur ouvreur (78e). Et avec ce match nul (25-25), gardaient toutes leurs chances de remporter la série en cas de victoire lors du troisième et dernier test… Seulement voilà, alors que la sirène avait retenti, Ronan O'Gara plaquait Du Preez en l'air à plus de cinquante mètres de ses poteaux et offrait une ultime opportunité à Morné Steyn. Ce dernier ne laissait pas passer l'occasion… Cruel épilogue. Le match du week-end prochain se disputera pour l'honneur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?