Bleus : Les explications du staff

Par Rugbyrama
  • lièvremont retière ntamack france
    lièvremont retière ntamack france
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour affronter les Fidji samedi à Nantes, les entraîneurs des Bleus ont livré un XV de départ mixte, et inclus de nombreux jeunes. Ils nous livrent pourquoi ils ont préféré Arias à Huget, pourquoi ils n'ont pas mis une première ligne 100% catalane ou pourquoi Harinordoquy est capitaine.

Une équipe mixte.-

Marc Lièvremont : "Nous avons essayé de composer une équipe homogène et équilibrée pour remplir nos objectifs. Le premier est de s'imposer bien sûr, avec la manière si possible, mais il fallait aussi intégrer les jeunes joueurs et gérer les temps de jeu de tout le monde depuis le début de la saison. C'est pourquoi on devrait être amené à remanier largement l'effectif après ce match contre les Fidji."

La première ligne.-

Didier Retière : "Nous n'avons pas trop pensé à sélectionner une première ligne 100% catalane. En tenant compte des paramètres dont a parlé Marc, il nous paraissait évident de mettre Nicolas Mas en dehors du groupe pour ce premier match."

Une troisième ligne "coureuse".-

M.L. : "Nous avons cherché de la complémentarité chez les avants. La première ligne est très mobile, la deuxième ligne plus massive, avec des joueurs très en forme dernièrement, et la troisième ligne est dynamique, en effet. Il en faut une coureuse face aux Fijdi. Elle a certes moins de temps de jeu que Bonnaire ou Dusautoir, qui ont été laissés au repos et qu'on reverra la prochaine fois."

Traille à l'ouverture.-

M.L. : "Il me tarde de le voir à l'oeuvre. Nous avons essayé de le placer dans une situation confortable en l'alignant avec Imanol (Harinordoquy) et Dimitri (Yachvili). Lui aussi est impatient. On le voit très impliqué, très appliqué, il prend beaucoup à coeur son nouveau rôle."

Les arrières.-

Emile Ntamack : "A l'aile, nous aurions pu aligner Yoann (Huget) à la place de Julien (Arias). Mais nous cherchions la complémentarité par rapport à ce que nous travaillons depuis quelques jours aux entraînements. Maxime (Médard), de son côté, est polyvalent et s'il y avait un joueur qu'on pouvait déplacer, c'était bien lui. Je lui fais totalement confiance à l'aile. Nous voulions revoir Jérôme (Porical) à l'arrière."

M.L.: "Julien et Yoann jouent avec le même profil, sur le même poste. Les titulariser tous les deux aurait amené à déplacer l'un d'eux sur l'aile gauche, où il aurait eu moins de repères. En ce qui concerne le poste de centre, nous voulions revoir Fabrice (Estebanez). C'était un peu le bal des occasions manquées pour lui ces six derniers mois. Il évolue dans un contexte difficile en ce moment avec Brive mais il reste très intéressant sur ses performances individuelles. J'ai confiance en ses qualités de puncher. L'équipe de France, c'est une bouffée d'oxygène pour lui. Et puis il sera bien entouré avec Damien (Traille) et David (Marty)."

Les automatismes dans une ligne de trois-quarts remaniée.-

E.NT. : "Depuis quelques jours, je vois des joueurs volontaires, qui communiquent beaucoup entre eux mais aussi avec le staff. Il y a beaucoup d'échanges et la trame est intéressante. Le mot d'ordre est de ne pas être timide. Tout n'est pas parfait mais les choses se mettent en place. C'est encourageant et assez convaincant."

Harinordoquy capitaine en l'absence de Dusautoir.-

M.L. : "Imanol est aussi capitaine en club. Nous voulions encore nous appuyer sur un joueur expérimenté, un leader dans le combat. L'idée était aussi de laisser Dimitri (Yachvili) tranquille pour qu'il puisse se concentrer sur la direction du jeu."

Les Fijdi.-

M.L. : "Sachant que de nombreux joueurs évoluent en France ou en Europe, nous connaissons plus leurs individualités que leur collectif. Mais nous savons aussi qu'ils peuvent manquer de cohésion et l'équipe va insister là-dessus, bien qu'elle manquera elle aussi d'automatismes pour ce premier test. Ils ont des qualité de contre-attaque sur les ballons perdus mais aussi des lacunes en conquête. Nous allons très peu nous servir de ce qu'on a vu des Fijdiens. Leur groupe a beaucoup changé depuis juin. Il s'agira surtout de mettre en place notre rugby. Et de s'adapter à la météo aussi, qu'on nous annonce aussi délicate que cette semaine."

Le XV de départ : Porical ; Arias, Marty, Estebanez, Médard ; (o) Traille, (m) Yachvili ; Lapandry, Harinordoquy (cap), Ouedraogo ; Thion, Millo-Chlusky ; Ducalcon, Guirado, Schuster.

Remplaçants : Noirot, Domingo, Pierre, Chabal, Parra, Skrela, Palisson.

23e homme : Mas

Les sept joueurs non convoqués : Nallet, Bonnaire, Dusautoir, Jauzion, Rougerie, Andreu, Huget.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?