Midi Olympique

La tête à Dunedin

La tête à Dunedin
Par Rugbyrama

Le 10/06/2009 à 08:00Mis à jour

C'est ce mercredi à 10h que Marc Lièvremont dévoilera son XV de départ pour le premier test de l'équipe de France face à la Nouvelle-Zélande, à Dunedin, samedi. Plusieurs joueurs sont en balance. Retour sur les journées de lundi et de mardi, consacrées à des entrainements intensifs.

Trente Bleus se trouvent donc désormais à pied d'oeuvre en Nouvelle-Zélande. Après une courte nuit, où le sommeil fut difficile à trouver en raison du décalage horaire, les nouveaux arrivants (Arias, Chouly, Domingo, Fritz, Guirado, Mas, Mermoz et Puricelli) ont effectué mardi matin un léger décrassage sur home-trainer. Seul Damien Chouly a été laissé au repos. Le troisième ligne centre de l'Usap souffre d'un gros hématome sous le talon gauche, à la suite d'une mauvaise réception sur un saut lors de la finale du Top 14, et sa participation au test du Dunedin paraît compromise. Par bonheur, aucun autre pépin physique n'est à déplorer dans les rangs tricolores. Depuis hier, William Servat, qui a passé les quatre premiers jours de la tournée à soigner une entorse du genou droit, a notamment repris l'entraînement collectif.

Plusieurs joueurs en balance

Alors que le quinze de départ sera dévoilé mercredi matin à 10h, plusieurs pistes semblent se dessiner. Principales incertitudes: Jauzion et Traille pourraient être en balance au poste de premier centre, de même que Chabal et Papé à gauche de la deuxième ligne, voire Servat et Szarzewski au talonnage, puisque le Toulousain paraît avoir récupéré plus vite que prévu. Médard à l'arrière, Clerc et Heymans aux ailes, Bastareaud au centre, Dupuy et Trinh-Duc à la charnière, Ouedraogo, Picamoles et Dusautoir en troisième ligne, Millo-Chlusky en deuxième ligne, Barcella et Marconnet en première ligne, sont pressentis pour débuter face aux All Blacks à Dunedin, où l'on annonce un temps pluvieux et glacial samedi.

En conséquence, le jeu au pied n'a pas été négligé : Trinh-Duc et Traille se sont exercés au drop, tandis que les autres trois-quarts répétaient les dégagements et le jeu au pied placé. Mardi après-midi, le XV de France s'est rendu à Mount Albert Grammar School, une école dirigée par le père du centre néo-zélandais Luke Mc Alister, pour une séance à huis clos. Mercredi, les Bleus, renforcés par les sept nouveaux arrivants valides, se livreront à leur premier entraînement en opposition réelle. Apparus sérieux et concentrés au point presse tenu ce mardi juste après le déjeuner, ils n'ont à présent plus que le test-match de Dunedin en tête.

Le XV de départ probable.- Médard ; Clerc, Bastareaud, Jauzion, Heymans; (o) Trinh-Duc, (m) Dupuy ; Oueadraogo, Picamoles, Dusautoir (cap) ; Millo-Chlusky, Chabal ; Marconnet, Szarzewski, Barcella.

Remplaçants : Szarzewski, Domingo, Papé, Martin, Yachvili, Beauxis, Mermoz.

Contenus sponsorisés