La LNR veut réintégrer les sanctionnés

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans un communiqué, la LNR demande la réintégration dans le groupe de l'équipe de France pour la tournée estivale des quatre joueurs sanctionnés (Ouedraogo, Burban, Estebanez et Palisson) en raison de leur non-participation aux Tournois IRB Sevens avec l'équipe de France à VII.

Ce mercredi midi, lors de l'annonce officielle de la liste des trentre joueurs, le staff a décidé de se passer des services de Fulgence Ouedraogo, Antoine Burban, Fabrice Estebanez et Alexis Palisson pour la tournée estivale en Afrique du Sud et en Argentine, en raison de leur non-participation aux Tournois IRB Sevens avec l'équipe de France à VII. Ces derniers étaient pourtant prévus dans le groupe. Ils auraient dû partir avec nous, a confirmé Lièvremont en conférence de presse. C'est une décision douloureuse mais nous avons fait preuve de solidarité vis-à-vis du projet fédéral. Nous avons été mis devant le fait accompli, ils ont été pris en otage par leurs clubs. C'est une déception sportive et humaine. C'est un bon choix mais c'est un choix douloureux." En effet, ce sont leurs clubs respectifs qui avaient refusé de les libérer.

L'incompréhension des joueurs

"Je ne pensais pas que la décision de mon club pourrait avoir ces conséquences. Mais je ne suis pas en colère, ça ne sert à rien. Je ne peux pas l'être envers mon club. Je suis salarié, sous contrat et c'est sa décision. C'est plus de la déception, même si je ne comprends pas forcément cette sanction", nous avait confié le troisième ligne montpelliérain Fulgence Ouedraogo, quelques minutes après l'annonce de Marc Lièvremont. "Vous pouvez imaginer l’état dans lequel je suis", avait ensuite lâché Estebanez. Et en haute sphère, les premières réactions n'avaient pas non plus tardé. "L'annonce par Marc Lievremont de la non-sélection en équipe de France à XV de quatre joueurs au motif que leur club ont récemment refusé de les libérer pour un tournoi de l'Equipe de France à VII à Londres est scandaleuse, estimait Pierre-Yves Revol, le président de la LNR ce mercredi après-midi. C'est une forme de chantage inadmissible qui est exercée sur les joueurs et sur les clubs. C'est une entorse très grave au dialogue et aux relations de confiance qui existaient entre la LNR et la FFR. Avec ce comportement féodal, la FFR ouvre un conflit d'un autre âge dont elle devra assumer toutes les conséquences. La mise à disposition par les clubs des joueurs pour ce tournoi à VII n'était rendue obligatoire ni par l'article 9 de l'IRB et surtout pas par la convention FFR/LNR qui régit la mise à disposition des internationaux".

"Une erreur humaine inadmissible"

Nouveau rebondissement ce jeudi : dans un communiqué, la LNR demande officiellement la réintégration des quatre joueurs sanctionnés. "En sanctionnant des joueurs qui n’ont pas participé à un tournoi à 7 non prévu par les règles de mise à disposition de la convention qui lie la FFR à la LNR, la FFR a délibérément manqué à ses engagements et a commis un abus de pouvoir et une erreur humaine inadmissible. Après consultation des clubs possédant des joueurs internationaux, la LNR demande à la FFR de réintégrer les 4 joueurs injustement sanctionnés dans l’effectif de la tournée de l’Equipe de France", indique ainsi le communiqué. Quel que soit la décision qui sera finalement rendue en ce qui concerne Ouedraogo, Burban, Estebanez et Palisson quant à leur participation à la tournée, l'affaire risque de ne pas en rester là. Elle a en effet indéniablement mis le feu aux poudres entre la FFR et la Ligue. "La LNR et les clubs professionnels tireront toutes les conséquences du comportement de la FFR si celle-ci persiste à ne pas respecter ses engagements conventionnels et à outre passer ses prérogatives", poursuit d'ailleurs le communique de la LNR.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?