Julien Dupuy a grandi

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour son premier match avec les Bleus, Julien Dupuy sera titulaire samedi contre les All Blacks. Une consécration pour le joueur qui vit, à 25 ans, une saison exceptionnelle. Son départ en Angleterre sonne comme un déclic, qui lui a permis de mûrir et de s'affirmer.

Ce n'est pas une surprise. La titularisation de Julien Dupuy pour son premier match sous le maillot tricolore avait été annoncée ces derniers jours. Auteur d'une très grosse saison avec le club anglais de Leicester – champion d'Angleterre et vice-champion d'Europe -, il était attendu parmi les Bleus... jusque de l'autre côté de la Manche ! Son entraîneur Richard Cockerill avait plusieurs fois affirmé son étonnement quant à l'absence du joueur en équipe de France.

Voilà qui est réparé. A 25 ans, l'ancien Biarrot s'offrira un baptême de feu face à la meilleure équipe de la planète. "C'est un gros défi, reconnaît-il. Une première sélection contre les Blacks et les Australiens, on ne peut pas rêver mieux. Je suis quelqu'un qui ne stresse pas beaucoup de nature. Pour l'instant, je le vis bien. On est concentré sur ce qu'on a à faire aux entraînements. Je suis très content d'être en équipe de France mais je ne me prends pas la tête."

C'est peut-être ça, la clé de sa réussite : ne pas se prendre la tête. Julien Dupuy sait gérer la pression, inhérente au poste à responsabilités qu'il occupe. Il l'avait déjà prouvé en 2006 quand, remplaçant Dimitri Yachvili au pied levé, il avait été le grand artisan de la victoire du BO en demi-finale de Top 14 contre Perpignan. Il avait alors 22 ans. Il l'a confirmé cette année en Angleterre. Après avoir relégué le demi de mêlée du XV de la Rose Harry Ellis sur le banc, il s'est payé le luxe d'inscrire l'essai de la gagne à la dernière minute du quart de finale de H Cup contre Bath en avril dernier.

Maturité

Pourtant, c'est ce même état d'esprit qui lui barrait la route du plus haut niveau jusqu'à présent. Trop "désinvolte" , le jeune joueur qu'il était n'avait pas convaincu Marc Lièvremont quand ce dernier l'entraînait avec les espoirs de Biarritz. Le départ en Angleterre a sonné comme un déclic. "Changer de club m'a fait beaucoup de bien, nous expliquait-il à l'annonce de sa sélection dans le groupe tricolore pour la tournée. J'avais besoin de changer, de me remettre au travail et en question. L'Angleterre a été parfaite pour moi." L'ancien international des Moins de 21 ans a mûri. Le sélectionneur tricolore le confirmait ce matin en conférence de presse : "Il nous a rassurés par sa prise d'initiatives et sa capacité à prendre des décisions sur le terrain. Il s'est très rapidement mis dans le bain et a vite pris ses marques. C'est pour ça que nous avons décidé de le titulariser."

Son ancien mentor à Biarritz, Dimitri Yachvili, patientera donc sur le banc samedi. Le (peut-être) futur joueur du Stade français ne compte pas entacher sa "saison parfaite" d'un carton aux Antipodes : "Quand on est arrivé ici, les entraîneurs ont mis les choses au clair: on est là pour gagner des matchs, pas pour prendre 40 points ou passer des vacances." C'est certain, Julien Dupuy a grandi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?