Bleus : Harinordoquy forfait

Par Rugbyrama
  • imanol harinordoquy biarritz 2010
    imanol harinordoquy biarritz 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Le troisième ligne international de Biarritz, Imanol Harinordoquy, ne participera pas à la tournée estivale de l'équipe de France en Afrique du Sud et en Argentine. Touché aux côtés, il a ainsi dû déclarer forfait. Il est remplacé par le Toulousain Grégory Lamboley.

Imanol Harinordoquy ne participera pas à la tournée de l’équipe de France en Afrique du Sud et en Argentine en juin. Et décidément, le Biarriot vit une fin de saison mouvementée même si jusque-là, les blessures ne l’avaient pas empêché de prendre part aux différentes échéances européennes du BOPB. D’abord victime d’une fracture du nez, ce qui a entraîné une opération, il avait tout de même disputé la demi-finale de H Cup contre le Munster avec une protection. Mais au cours de cette rencontre, il s’était blessé aux côtes. Verdict : une côte cassée et trois semaines de repos. Le troisième ligne s’est préservé et le jour de la finale contre Toulouse (trois semaines plus tard !), il était opérationnel. Ceci démontre à quel point Imanol Harinorquy est indispensable au club basque.

Et il faut dire qu’avec ses performances durant le dernier Tournoi des 6 Nations, il était également et définitivement devenu un cadre des Bleus. Titulaire au centre de la troisième ligne durant toute la compétition, il a été un des acteurs majeurs du grand chelem remporté par les Français. Son forfait, toujours en raison de sa blessure aux côtes, est donc un coup dur pour Marc Lièvremont et l’ensemble de son staff. En effet, celui-ci avait trouvé une stabilité dans plusieurs secteurs de jeu, dont la troisième ligne. Et Harinordoquy était incontestablement un des leaders du pack mais également un relais dans le vestiaire.

Lamboley rappelé, Chouly avec France A

Le nom de son remplaçant dans le groupe des trente joueurs retenus pour la tournée n’a été officiellement dévoilé que ce dimanche midi. Il s’agit du Toulousain Grégory Lamboley. Réputé pour la régularité de ses performances et notamment auteur d’une fin de saison convaincante, il avait été retenu avec l’équipe de France A pour la Churchill Cup aux Etats-Unis au mois de juin. Il compte 13 sélections sous le maillot des Bleus, dont 12 cumulées en 2005. A noter que le joueur, qui a évolué durant la majeure de la saison en troisième ligne avec son club mais qui peut aussi glisser en deuxième ligne, n’avait plus été appelé dans le squad de l’équipe de France depuis le 24 février 2007 et une victoire face au pays de Galles dans le cadre du Tournoi des 6 Nations.

Son rappel implique son absence avec France A aux Etats-Unis. Et c'est le troisième ligne centre de Perpignan, Damien Chouly, qui devrait le remplacer pour la Churchill Cup. Une bonne nouvelle pour le joueur catalan, retenu l'an passé pour la tournée estivale avec les Bleus mais qui a vécu une saison décevante. Après avoir raté le début de l'exercice sur blessure, il n'avait pas réussi à regagner sa place à l'Usap. Durant les phases finales, il ne faisait même pas partie du groupe perpignanais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?